Présentée comme «la sœur africaine d’Euronews», la chaîne de télévision multilingue panafricaine a officiellement lancé ses programmes le 20 avril courant.

Des journalistes d’Africanews lors des préparatifs. © Facebook/africanews

Des journalistes d’Africanews lors des préparatifs. © Facebook/africanews

 

C’est depuis Pointe-Noire au Congo que la nouvelle chaîne, qui se présente comme «le premier média panafricain indépendant qui présente le nouveau visage de l’information d’un continent en mouvement», a officiellement lancé ses programmes, le 20 avril courant.  A cette occasion, une conférence de presse a été organisée dans la capitale économique du Congo par les responsables d’Euronews et Télé Congo, et retransmise dans plusieurs pays, notamment le Gabon.

Africanews TV : les plateaux du «Morning call», du «Football planet» et une vue de la régie. © Facebook/africanews

Africanews TV : les plateaux du «Morning call», du «Football planet» et une vue de la régie. © Facebook/africanews

Issue de l’accord de coopération signé en janvier 2014 entre le président du directoire d’Euronews S.A. et le directeur général de la télévision publique congolaise, Africanews TV «vise à donner à l’Afrique toute sa place dans le monde de l’information, et à donner au monde toute l’actualité d’un continent qui est lui-même un marché de nouvelles, au même titre et selon les  mêmes critères, que le reste de la  planète». S’il y a deux ans Michael Peters était convaincu du bien-fondé de la création de ce média, présenté comme «la sœur africaine d’Euronews», c’est qu’il  savait compter sur un potentiel. Il ne s’agissait pas de créer une fenêtre africaine à l’intérieur d’Euronews mais de proposer un nouveau média panafricain, libre de ses choix éditoriaux, fait par des Africains pour des Africains.

Pour son lancement, les initiateurs ont assuré que la chaîne, visible dans 33 pays d’Afrique et au Gabon sur le canal 165 du bouquet Canal+ Afrique, est un média indépendant, sans couleur politique ou idéologique. «Contrairement à d’autres chaînes existantes sur le continent, Africanews, modélisée sur sa sœur Euronews, ne sera jamais l’expression d’un seul point de vue, parti ou nation», ont-ils affirmé, indiquant que le nouveau média s’attèlera à donner la parole au public, espérant toucher 7,3 millions de foyers sur le continent. Les programmes seront également ouverts aux initiatives locales et aux jeunes talentueux.

S’agissant du modèle économique de la nouvelle chaîne, ses responsables affirment qu’elle sera soutenue par la publicité, tout en donnant la possibilité aux partenaires privés et publics d’intégrer le capital, notamment pour l’installation des bureaux régionaux et la multiplication de l’offre linguistique. La publicité permettra aux annonceurs de bénéficier d’une plateforme de communication complète : des écrans de publicité répartis sur une grille de 24 heures couvrant les différents fuseaux horaires, tous les formats enrichis sur le site Africanews.com. Des applications mobiles, des opportunités de sponsorship en télévision et online des programmes emblématiques, et autour d’événements business et culturels seront aussi disponibles. La  rédaction s’appuiera pour l’essentiel sur  une  équipe  d’une  quarantaine  de  professionnels,  journalistes et techniciens, basés au Congo.

 «The morning call», programme phare

Lors du lancement de la chaîne, ses initiateurs ont présenté l’une des émissions phare : «The morning call». Présentée comme une «première mondiale», c’est une tranche d’information présentée en direct par un duo de journalistes, la francophone Hannane Ferdjani et l’anglophone Robert K’Odingo. Le programme, long de 30 minutes riches d’«une information à 360°» avec les nouvelles africaines traitées en profondeur, des duplex avec les correspondants à travers le continent, le rappel de l’actualité internationale, les journaux du sport et de l’économie ainsi qu’une revue de presse.

Tous les matins, «The morning call» appellera quelques-uns des 45 correspondants de la chaîne. Des interviews complèteront l’offre éditoriale, en plus de l’agenda de la journée, qui ferme ce programme.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire