En vue de mener à bien la lutte contre l’intrusion et la consommation des stupéfiants dans les lycées et collèges du Gabon, le ministère de l’Éducation nationale annonce, dans le cadre de la célébration ce jeudi 23 mars de la Journée nationale de l’enseignant, la mise en place des «clubs d’éthique» au sein de ces établissements scolaires.

Camelia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Education nationale. © D.R.

 

Des clubs d’éthique dans les lycées et collèges du pays. C’est la nouvelle trouvaille du gouvernement pour combattre l’intrusion et la consommation des stupéfiants dans les établissements scolaires. L’annonce a été faite mercredi par Camelia Ntoutoume Leclercq à l’occasion de la célébration ce jeudi 23 mars de la Journée nationale de l’enseignant. Ces structures serviront à «renforcer l’éducation à la citoyenneté» face aux effets néfastes observés ces dernières années dans les écoles.

«Au-delà de l’instruction, de la formation et des sanctions prises pour éradiquer ce phénomène, il nous revient d’inculquer dans l’esprit des jeunes apprenants les valeurs et principes fondamentaux qui organisent les rapports humains et qui feront de ces derniers des êtres accomplis, vertueux, cultivant l’amour du prochain et l’acceptation de l’autre», estime le membre du gouvernement qui annonce également qu’«une vulgarisation du Guide de prévention des violences en milieu scolaire ainsi que des formations par des experts nationaux seront faites».

Pour y parvenir, Camelia Ntoutoume Leclercq a d’ores et déjà invité les enseignants à s’approprier sa vision «afin que des solutions pertinentes et pérennes soient trouvées pour l’éradication de ces phénomènes qui risquent, si l’on n’y prend garde maintenant et collectivement, d’hypothéquer l’avenir de nos enfants et même retarder le processus de transformation de l’éducation de notre pays».

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. flashngomal dit :

    Mieux, « Clubs d’éthique et de désintoxication ».

Poster un commentaire