Universitaire gabonais, professeur agrégé des Sciences économiques à l’université Omar-Bongo de Libreville, Giscard Assoumou Ella, a décroché, en juillet dernier, le Prix d’excellence dans la recherche organisé par International Research Awards on Accounting and Financial Management. Il a été récompensé pour ses publications dont l’objet est d’analyser l’impact des annonces de politiques monétaires de la Banque centrale américaine (FED) sur la dynamique des marchés financiers des pays émergents et africains.

Giscard Assoumou Ella, prix du meilleur chercheur mondial en économie et finance. © D.R.

 

La cinquième édition des Prix internationaux de la recherche organisée en juillet dernier par l’ «International research awards on accounting and financial management» a hissé le Gabonais Giscard Assoumou Ella, professeur agrégé de sciences économiques à l’université Omar-Bongo, au sommet de la recherche mondiale en économie et finance. Il s’est vu décerner le prix du meilleur chercheur pour ses publications académiques dans le domaine de la finance, notamment pour ses deux articles publiés dans les revues International Economic Journal et Research in International Business and Finance. L’objectif de ces textes a été d’analyser l’impact des annonces de politique monétaire de la Banque centrale américaine (FED) sur la dynamique des marchés financiers des pays émergents et africains.

Le professeur de l’Université Omar Bongo (UOB) avait déjà été nommé scientifique de l’année 2020 dans la catégorie économie et social par «The Institute of economic development and social researches» pour ses publications de «très haut niveau dans les meilleures revues internationales en économie, économétrie et finance».

Selon les organisateurs, les prix internationaux d’excellence en recherche et du meilleur article sont décernés à des personnes ou à des équipes pour leurs contributions exceptionnelles à un domaine de recherche spécifique. Ces prix récompensent l’excellence dans la recherche originale, la pensée novatrice, ainsi que la qualité et l’impact des travaux publiés.

En règle générale, les prix sont ouverts aux chercheurs du monde entier et sont présentés lors de conférences internationales, de symposiums ou d’événements universitaires. Gageons que toutes ces reconnaissances scientifiques internationales récoltées par Giscard Assoumou Ella lui ouvriront la voie du Nobel d’économie.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. C’est bien mon petit. Amen.

  2. Désiré NGUEMA NZONG dit :

    Bonjour,

    Toutes mes félicitations à Monsieur Giscard Assoumou Ella!

    S’il a le Prix Nobel d’Economie, alors ce sera une première. Car aucun africain n’a reçu de Prix Nobel en Economie. Quatre économistes français l’ont reçu: Gérard Dedreu (1983), Maurice Allais (1988), Jean Tirole (2014) et Esther Duflo (2019). Il y a encore du chemin. Mais il faut compter sur ces travaux et sa persévérance. Il n’y a que le travail qui paie. Sans qu’il est forcément besoin d’établir une corrélation entre la réputation de l’Université et le nombre de prix Nobel. L’Université de Chicago, Princeton, MIT, Havard, LBS, Oxford, Cambridge, etc.

    Cordialement.

    « Travaillez, prenez de la peine: (…) C’est le fonds qui manque le moins » (La Fontaine).

    Cordialement.

  3. evariste dit :

    Avec un prénom pareil, il ne pourra pas renier la Francafrique ce frangin

Poster un commentaire