L’Étude de maître Anne Gey Bekale a annoncé, le 31 août, que BGFIBank Gabon projette d’absorber sa filiale Loxia, établissement de microfinance de 2ème catégorie. Avec la ‘’mort’’ annoncée de cette structure créée en 2009 pour booster l’inclusion financière au Gabon, c’est une page de la microfinance du pays qui se ferme.

Loxia cessera d’exister après sa fusion-absorption par BGFIBank Gabon. © /loxia.groupebgfibank.com

 

Établissement de microfinance de 2ème catégorie ayant pignon sur rue au Gabon, Loxia va se fondre dans sa maison-mère. Dans un communiqué publié dans L’Union du 31 août, le cabinet d’étude de maître Anne Gey Bekale a annoncé que BGFIBank Gabon projette de fusionner avec sa filiale Loxia.

Lorsque deux sociétés se rapprochent afin de former une seule entité, on parle de fusion absorption. À la fin de l’opération, l’entreprise absorbée cesse d’exister tandis que la société absorbante se maintient. Ce type d’opération peut mobiliser des moyens financiers considérables. «La valeur totale de l’actif apportée est évaluée à plus de 9,4 milliards de francs CFA, correspondant à la somme des biens apportés ; la valeur totale du passif transmis est évaluée à plus de 8,3 milliards de francs CFA», a expliqué Anne Gey Bekale.

Par ailleurs, a-t-elle précisé, «la fusion-absorption de Loxia, société absorbée, par BGFIBank Gabon, société absorbante, n’emportera pas d’augmentation de capital en nature et/ou stipulations d’avantages particuliers». Créée en 2009, Loxia s’était donnée pour mission d’être un acteur majeur de l’inclusion financière dans le pays, en offrant des produits et services financiers de proximité, accessibles à toutes les populations à revenus modestes ou exclues du système bancaire classique. Si rien n’a filtré sur les raisons de cette fusion-absorption, c’est clairement une page de la microfinance du Gabon qui se ferme.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire