Elvis Ossindji a officiellement pris ses fonctions de ministre des Mines, à l’issue de la cérémonie de passation des charges avec l’ancien titulaire de ce portefeuille, le 10 mars à Libreville. Le nouveau promu a notamment fait part de sa volonté d’accélérer la transformation du secteur des mines, «un des maillons stratégiques de l’économie gabonaise».

Elvis Ossindji lors de la cérémonie de passation des charges avec l’ancien titulaire du département des Mines, le 10 mars 2022 à Libreville. © Gabonreview

 

48 heures après sa nomination au département des Mines, Elvis Ossindji a officiellement pris ses fonctions à l’issue de la cérémonie de passation des charges avec l’ancien titulaire de ce portefeuille, le 10 mars à Libreville. A cette occasion, le nouveau ministre des Mines a décliné ses ambitions : «Il faut accélérer, car le secteur minier est effectivement un des maillons stratégiques de l’économie gabonaise». Au Gabon, si de nombreuses licences d’exploration ont à ce jour été accordées par les autorités, l’on dénombre encore très peu de projets actifs ou de taille industrielle, hormis dans le secteur du manganèse (Comilog et NGM).

Échange symbolique de documents entre Vincent de Paul Massassa et son successeur. © Gabonreview

Le secteur représente aujourd’hui 6% du PIB, 6,4% des exportations du pays et emploie 2000 personnes. Outre le manganèse et l’or, le minerai de fer, dont le Gabon détient des réserves abondantes, figure parmi les ressources naturelles stratégiques du Gabon, alors que le sous-sol renfermerait aussi des métaux comme le niobium, des terres rares, de l’uranium, du cuivre, du zinc etc. Raison pour laquelle, l’ancien patron du département des Mines valide les ambitions de son successeur. «Le pan des mines est appelé à jouer un rôle important, comme pouvant apporter de la croissance dans notre économie. Ceci a été reconnu par les plus haute autorités de notre pays», affirmé Vincent de Paul Massassa.

«Aussi, des missions ont été confiées en vue de booster ce secteur d’activités, notamment par les instructions qui ont été structurées et actées dans la Plan d’accélération de la transformation (PAT, ndlr). Celles-ci passent par l’assainissement du cadre des affaires, la transparence des pratiques et déclarations conformément aux stipulations de l’ITIE, et un accroissement de l’exploitation contributrice dans le PIB. Toutes ces ambitions nécessitent pour leur aboutissement, des schémas clairs dans les stratégies d’exécution en vue d’atteindre les résultats escomptés (…) Monsieur le ministre, je vous connais comme un homme pragmatique et je ne doute pas un seul instant que vous êtes la personne idoine pour mener à bien les objectifs visés par le département des Mines», a conclu Vincent de Paul Massassa.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire