Contribution des entreprises aux enjeux de développement durable, la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) devrait avoir un impact positif sur la société et profiter aux populations situées dans les zones d’exploitation. À Moanda dans le Haut-Ogooué, le 21 janvier, le ministre des Mines et de la Géologie a expliqué les mécanismes de cette démarche dans le secteur minier aux acteurs dudit secteur.

Elvis Ossindji présentant la RSE à Moanda. © D.R.

 

En déplacement à Moanda, dans la province de Haut-Ogooué le 21 janvier, le ministre des Mines et de la Géologie a présenté et expliqué la démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) dans le secteur minier. «La RSE doit s’adresser à toutes les couches de la population et doit toucher les axes essentiels de développement local», a déclaré Elvis Ossindji au cours de cette rencontre organisée en collaboration avec l’École des mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG) et à laquelle ont pris part le gouverneur du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga, le maire de la commune de Moanda, Bernard Moulonda et des opérateurs miniers de la province tels que Comilog, Nouvelle Gabon Mining et Reminac.

Photo de famille à l’issue de la rencontre. © D.R.

Principalement, a-t-il énuméré, les femmes, les jeunes, l’éducation, la santé, les infrastructures, l’électricité et l’eau. Si dans le pays la RSE est, via des mécanismes précis, financée par l’État (en général plus de 60% du montant de la RSE), le ministre des Mines et de la géologie invite les opérateurs miniers à intégrer la RSE au sein de leur gouvernance. Ce, en adéquation avec la politique du « Minier Responsable » qui rappelle-t-on, implique la bonne gouvernance, la traçabilité et la transparence. «En d’autres termes, le respect des lois en vigueur, la valorisation du capital humain et des ressources tout en minimisant l’impact sur l’environnement».

La RSE étant surtout une contribution des entreprises aux enjeux de développement durable, les opérateurs du secteur minier ont présenté leur rapport d’activité RSE de l’année 2022 et leurs perspectives pour 2023. De la construction de centres de santé à la réhabilitation des infrastructures (routes, éclairages, fontaines, etc.) en passant par la participation à la cohésion sociale, les actions menées par ces opérateurs impactent directement le quotidien des populations dans leurs zones d’exploitations. 

Le secteur minier, souligne le ministère des Mines dans le communiqué relatif à cette rencontre de Moanda, est identifié comme le fer-de-lance de la croissance et la diversification de l’économie gabonaise. «Le développement de la RSE impacte directement le quotidien des populations et est un fondement primordial à la politique du chef de l’État, son excellence Ali Bongo Ondimba», indique le communiqué. «La loi n°037/2018 du 11 juin 2019 portant réglementation du secteur minier en République gabonaise institue la RSE au cœur du développement inclusif des communautés locales», poursuit le communiqué.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire