Accompagné de son collègue des Eaux et Forêts, Pr Lee White, le ministre des Mines et de la Géologie a effectué, du 14 au 17 janvier, des missions d’inspection sur les sites d’exploration des gisements de fer de Belinga (Ogooué-Ivindo) et de Baniaka (Haut-Ogooué).

Le ministre des Mines et de la Géologie, Elvis Ossindji et son collègue des Eaux et Forêts Pr Lee White encadrant la gouverneure de l’Ogooué-Ivindo Christiane Leckat. © D.R.

 

Conformément à la politique du «Minier Responsable», qui implique la bonne gouvernance, la traçabilité et la transparence, en d’autres termes, le respect des lois en vigueur, la valorisation du capital humain et des ressources tout en minimisant l’impact sur l’environnement, le ministre de Mines et de la Géologie et celui des Eaux, des Forêts, ont bouclé le 17 janvier dernier, une mission d’évaluation d’impact social et environnemental des sites d’exploration des gisements de fer de Belinga dans l’Ogooué-Ivindo de Baniaka dans le Haut-Ogooué.

À Belinga, en présence du gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo, Christiane Leckat, des responsables d’Ivindo Iron et des techniciens de leurs départements ministériels respectifs, une présentation du projet pour édifier la population au village de Mayibouth sur l’impact social et environnemental a été effectuée par les membres du gouvernement en insistant sur les retombées positives du projet pour les générations futures. Elvis Ossindji a réaffirmé l’annonce faite par le chef de l’État dans son adresse à la Nation le 31 décembre 2022 sur la création de 800 emplois directs supplémentaires dans l’année dans le cadre des activités de développement du projet Belinga.

© D.R.

Le Pr Lee White a également soutenu le fait que le site tienne compte des enjeux environnementaux internationaux et nationaux pour assurer la protection de la biodiversité et s’assurer d’une exploitation durable des ressources. Le gouverneur de l’Ogooué-Ivindo, pour sa part, a souligné l’importance du projet pour l’employabilité des jeunes tout en les appelant à développer une meilleure conscience professionnelle.

S’imprégnant par ailleurs du niveau d’avancement des travaux d’exploration par la société Ivindo Iron, les membres du gouvernement ont clôturé leur l’étape de l’Ivindo avec la visite des sites historiques du projet de gisement de fer dits des Bakota et la Galerie 119 où la société réalise des forages dans le cadre de sa mission d’exploration.

Poursuivant son périple d’impact dans le Haut-Ogooué, le ministre des Mines et de la Géologie s’est rendu sur le site du gisement de fer de Baniaka tenu par la société Reminac, accompagné du PDG du groupe australien Genmin, Joe Ariti.

Les réserves en minerai de fer de Baniaka sont estimées à 760 millions de tonnes, dont à peine 20% du site sont explorés. Selon les prévisions, début 2024, le site de Baniaka va générer 700 emplois directs supplémentaires à côté des centaines déjà existant.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. stop dit :

    Arreter messieurs vous ne pouvez pas exploiter Belinga et Baniaka en même temps. pour quoi cette course effrenée à l’exploitation de tous minerais du gabon ?

    Pensez aux générations futures, constituées de vos enfants bon sang!

    Une fois que vous allez vider les ressources minérales, vous allez par la suite prendre la poudre d’escampette.

    Pour quoi cantonner les participations du Gabon à 10 % sur Baniaka et belinga. Ce sont des contrats leonins qui seront denoncés au moment venu. Bonne chance!

Poster un commentaire