Nommé le 17 janvier dernier, Gilles Nembe, le nouveau ministre des Mines, a pris ses fonctions mardi 23 janvier. Il Remplace à ce poste Hervé Patrick Opiangah qui a passé quatre mois à la tête de ce département. 

La secrétaire générale adjointe du gouvernement, Gladys Peggy Obone Owoula, présidant la passation de charges entre Gilles Nembe, ministre entrant (à gauche) et Hervé Patrick Opiangah, le 23 janvier 2024. © Ministère des Mines

 

Le secrétaire général adjoint du gouvernement, Gladys Peggy Obone Owoula a présidé le 23 janvier 2024, la cérémonie de passation de charge entre le ministre sortant des Mines, Hervé Patrick Opiangah et l’entrant Gilles Nembe, nommé lors du remaniement gouvernemental du 17 janvier dernier. Le nouveau promu va poursuivre l’œuvre entamée par son prédécesseur pour redynamiser le secteur des mines. 

En passant le témoin au nouveau promu, le ministre sortant, Hervé Patrick Opiangah a déclaré avoir mis à profit les quatre mois passés à la tête de ce département pour apporter sa modeste contribution à l’édification du pays avec des collaborateurs avisés, avant de souhaiter plein succès à son successeur. «Je n’étais pas venu pour faire carrière, mais j’étais beaucoup plus venu pour apporter ma modeste pierre à l’édifice et parce que les plus hautes autorités de l’État m’avaient confié leur confiance. Je souhaiterais donc bon vent et réussite à mon successeur», a déclaré Hervé Patrick Opiangah. 

Pour sa part, le nouveau promu a successivement remercié le président de la Transition pour l’avoir nommé à cette importante fonction, puis son prédécesseur, pour l’ensemble des projets qui ont été initiés. Ensuite, il s’est présenté à ses nouveaux collaborateurs, tout en présentant sa vision du département ministériel dont il aura désormais la charge. Selon lui, la mine est l’un des piliers centraux du développement économique et social d’un pays. L’installation d’une mine engendre l’installation d’infrastructures telles que les banques, les hôpitaux, les écoles, les entreprises de sous-traitance, qui sont des instruments clés pour l’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural. Il a invité ses collaborateurs à se mettre rapidement au travail pour apporter des résultats à l’État. 

Pour ses quatre mois passés à la tête de ce département, Hervé Patrick Opiangah a à son actif, entre autres la levée, le 20 septembre dernier de la mesure de suspension temporaire de toutes les activités d’orpaillage, de recherche et de production d’or sur le territoire national, après cinq ans de suspension. Il y a également le lancement le 16 octobre 2023, de la campagne de régularisation des artisans miniers nationaux, la signature de 36 titres et autorisations miniers, ainsi que la remise du permis d’exploitation du minerai de fer de Baniaka, à l’entreprise minière Genmin à travers sa filiale Reminac, après 12 ans d’attente. 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire