S’il n’a cessé de les relancer ces derniers mois sans suite, le liquidateur de la Banque gabonaise de développement (BGD) menace désormais de dévoiler dans la presse nationale les noms des débiteurs de l’établissement de crédit et de mener d’autres actions à leur encontre. Des hauts dignitaires de l’État, des ministres et des élus nationaux et locaux sont visés.

Le siège de la BGD à Libreville attend ses débiteurs. © D.R.

 

Mise en liquidation en septembre 2018 après des années difficiles dues aux tensions de trésorerie auxquelles elle a fait face dès 2015, la BGD n’a pas fini de courir derrière ses anciens clients dont certains, d’apparence plutôt nantis, semblent avoir oublié leurs dettes. Au point que Richard Lariot Ombeny menace désormais de les dénoncer à la presse s’ils ne se décident pas à se rapprocher de lui dans les 15 prochains jours.

Parmi les débiteurs invités par le liquidateur à aller convenir des nouvelles modalités d’apurement de leur dette dans les livres de la BGD, l’on compte des hauts dignitaires de l’État, des membres du gouvernement, des députés, des sénateurs et des maires. Ces derniers, désignés sous l’appellation de «Personnes politiquement exposées», risquent également de voir leurs biens saisis. C’est, en tout cas, la menace brandie par Richard Lariot Ombeny dans son communiqué dans le quotidien L’Union.

Depuis que le dossier lui a été confié, ce n’est pas la première fois que le liquidateur de la BGD est contraint de montrer les crocs. En juin et septembre 2019, il avait déjà lancé le même appel sans préciser la qualité des personnes interpelées. Rien n’y a visiblement fait, et cette nouvelle communication du liquidateur apparaît comme l’expression d’un ras-le-bol avant de se résoudre à mettre à exécution ses menaces proférées depuis un an.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. messowomekewo dit :

    Chien qui aboie ne mord pas.Ces petites menaces resteront sans suite.Qui au Gabon peut se permettre d’emprunter de l’argent à la BGD et ne pas se résoudre de rembourser, sans être inquiété le moins du monde?

  2. Endundu dit :

    Si, il y en a, et ils sont nombreux à avoir réussi d’effacer leurs identités du réseau informatique de la banque, grâce à des complicités au sein de celle- ci. Laissez le liquidateur aller plus loin en publiant les noms et vous verrez. Souvent le Gabon est clamé haut et fort comme un État du dedans on voit déhors et vice versa. Mr. le Liquidateur, allez jusqu’au bout pour casser certaines habitudes qui ont longtemps freiné le pays.

  3. Hermann O. dit :

    M. Le liquidateur à force de proférer des menaces sans effets vous perdez en crédibilité. Et vous ne faites plus peur. Cette sortie n’est pas la première du genre. Et vous savez très bien que vous ne dévoilerez pas ces noms. Maintenant il y a une méthode très répandue pour ce type de cas qui consiste à faire fuiter la liste dans la presse. Vous pourrez toujours clamer que cela est du fait d’un collaborateur distrait!!

  4. Eternite dit :

    Mr Le Liquidateur, vous etes en train de révéler que des débiteurs auraient pu renflouer les caisses de la BGD et ainsii éviter sa liquidation si ils avaient remboursés leurs emprunts…. soit..cessez de nous enfumer…portez l’affaire devant les tribunaux afin de saisir les biens de ces indelicats….dans le cas contraire..prenez votre argent cessez votre buzz

Poster un commentaire