Le 8 février, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu à Moanda où il a inauguré plusieurs réalisations de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Aussi bien industrielles que sociales, ces réalisations participent du développement de cette localité qui accueille la filiale du groupe Eramet depuis une soixantaine d’années.

Brice Clotaire Oligui Nguema coupant le ruban symbolique entouré de Christel Bories et de Mays Mouissi. © Com. présidentielle

 

Dans la province du Haut-Ogooué au Gabon, Moanda a accueilli le 8 février Brice Clotaire Oligui Nguema. Le président de la transition s’y est rendu pour l’inauguration de plusieurs réalisations industrielles et sociales construites par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) en présence de Christel Bories, la directrice générale du groupe Eramet, dont la Comilog est une filiale. Au nombre des réalisations, les laveries modulaires d’Okouma, la troisième étape du programme d’investissement de l’entreprise. Soit, de nouvelles unités de traitement de cette mine qui a démarré en 2020 et qui soutiendront le procédé de valorisation du minerai par voie sèche. 

Elle a déjà permis de mettre sur le marché plus d’un million de tonnes de minerai par voie sèche en 2021 et de porter la production de la Comilog à sept millions de tonnes, en plus de générer 250 emplois directs depuis sa création. Brice Clotaire Oligui Nguema a également inauguré la cité Mingoungou. Ce lotissement destiné aux populations de la zone de la gare ferroviaire de Moanda comporte 66 maisons et un orphelinat d’une capacité d’accueil de 50 enfants. Il a poursuivi ce périple d’inaugurations à l’usine de pavés de Konda. Dédiée au revêtement des voiries secondaires de Moanda, elle a déjà permis de couvrir 30km de voiries secondaires dans la cité minière.

Instantanés de la visite du 8 février à Moanda. © Com. présidentielle

L’État gabonais, la Comilog et Eramet engagés ensemble

Financée par la Comilog, elle vise tout aussi à lutter contre le chômage des jeunes du département de la Lébombi Leyou, et permet d’ouvrir des perspectives nouvelles dans la diversification de l’économie locale. Selon la Communication présidentielle, le Centre de gestion intégrée des opérations (Iroc) qui permet à la Comilog d’avoir une vue d’ensemble de sa chaîne de valeur partant de l’extraction du minerai à Moanda, à son chargement dans les navires au port minéralier d’Owendo, et par transbordement au large de Libreville a également accueilli Brice Clotaire Oligui Nguema qui y a lancé le démarrage officiel.

«Ce centre de contrôle permet ainsi à l’entreprise d’avoir un environnement pluridisciplinaire tout en optimisant ses performances opérationnelles», souligne la communication présidentielle indiquant que l’Iroc se compose d’une équipe de 17 personnes, dont 4 ingénieurs et 12 gestionnaires recrutés à 90% au sein des équipes opérationnelles de la Comilog. La Comilog, a à juste titre souligné Christel Bories, c’est «une mine qui génère un nombre significatif d’emplois à 98% nationaux». «On recense aujourd’hui 10 500 emplois générés par la mine et le transport du minerai, 4 000 emplois directs et 6 500 sous-traitants. Ces emplois sont en très forte croissance et nous avons ajouté 2 500 emplois liés à la Setrag notamment pour la maintenance de la voie», a-t-elle fait savoir.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire