Le Samu social gabonais s’emploie à remplir ses missions à Moanda : venir en aide aux personnes démunies. Une tâche facilitée grâce à l’implication de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), qui octroie chaque année une subvention de 250 millions de francs CFA à l’association non gouvernementale.

L’antenne du Samu social gabonais à Moanda peut recevoir jusqu’à 150 patients par jour. © D.R.

 

Dans la cadre de la Responsabilité sociétale , la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) accorde une place de choix à la santé des populations de Moanda et ses environs. En complément des nombreuses actions initiées dans ce sens, la société minière, toujours avec le concours de l’État, apporte une aide précieuse à l’antenne locale du Samu social, qui bénéficie d’une importante subvention de 250 millions de francs CFA par an. Une aide précieuse permettant à l’association non gouvernementale de remplir sereinement ses missions : venir en aide aux personnes démunies.

À Moanda, la représentation du Samu social compte plusieurs services : médecine générale, petite chirurgie, gynécologie, radiologie, gériatrie, consultation prénatale et l’odontologie (dentiste). Ses effectifs sont composés de trois médecins généralistes, trois médecins spécialistes, neuf infirmiers, un radiologue, six ambulanciers, deux agents de sécurité, deux techniciennes de surface, un pharmacien et des personnes chargées de l’administration. Soit 30 membres, à raison de 13 femmes pour 17 hommes.

«Nous traitons environ 100 patients par jour, pour diverses pathologies. Ce nombre peut monter à 150 lorsque les spécialistes, qui ne sont pas permanents, sont dans nos murs deux fois par semaine. Ce nombre est encore plus important durant nos différentes caravanes à Bakoumba, Monda, Mounana et les villages environnants», a expliqué un médecin généraliste du Samu social. «Les pathologies récurrentes sont saisonnières. Actuellement, on traite beaucoup de paludisme et maladies pulmonaires, qui englobent 50% des consultations», a-t-il ajouté.

Des consultations gratuites à domicile

Ce dernier assuré que tout est gratuit. «Mais le médicament que nous n’avons pas, on met sur le compte de la Cnamgs pour que la patiente aille l’acheter dans les structures agréées. Mais sinon, tout est gratuit : consultations, médicaments, soins», a-t-il expliqué. Le Samu social de Moanda offre également, gratuitement, des consultations à domicile. Il travaille aussi en synergie avec les établissements hospitaliers de la commune, à l’instar de l’hôpital de Comilog ou l’hôpital Amissa, qui le sollicitent très souvent pour la prise en charge des plus démunis.

«Nous recevons beaucoup de patients pour la radio uniquement, un service que ne propose pas encore les structures hospitalières, mais que nous offrons gratuitement», a affirmé le médecin. Le Samu social Moanda dispose par ailleurs d’un laboratoire réalisant plusieurs examens (VIH, hépatite, glycémie, etc.). Le médecin n’a pas manqué de remercier Comilog pour le soutien apporté au Samu social à Moanda. «Grâce à Comilog, on fait beaucoup dans le social», a-t-il conclu.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire