Le préfet du département de la Lébombi-Léyou, François Ntoutoume Essone, a pris attache le 20 juillet avec Comilog et les populations du quartier Leyima, pour discuter de la question de leur relogement.

Un instant de la consultation publique à l’hôtel de ville de Moanda qui a réuni le préfet du département de la Lébombi-Léyou, le représentant du maire, une délégation de la Comilog et les populations concernées par le projet de relogement lié à la construction de 413 maisons. © Gabonreview / capture d’écran

 

En janvier 2019, la société Comilog avait initié le projet de construction de plus de 400 logements, dans le but de relocaliser les populations du quartier Leyima, situé aux abords de la zone d’extraction de manganèse.

Les travaux du site de relogement n’étant toujours pas achevés plus de trois ans plus tard, Comilog a tenu à confirmer une fois de plus sa volonté d’achever le projet de relocalisation malgré le retard constaté sur les chantiers «Comme vous avez pu le constater, il y a une impatience des populations à regagner ce site de relogement, et comme je l’ai dit en public, aujourd’hui, le retard accumulé sur ce projet est tout simplement indépendant de notre volonté, et nous avons tenu aussi à rassurer les populations que ce site de relogement, unique dans son genre, donnera satisfaction à la majeure partie des populations » déclaré le directeur des relations extérieures et communication de Comilog sur Gabon 1ère.

Toutefois, bien qu’impatients, les futurs occupants de ces logements affichent déjà un sentiment de joie et de soulagement du fait que ces maisons sont fabriquées en matériaux durables et qu’elles soient pratiques. « Ce sont des maisons confortables, il y a de l’eau, du courant, il y a des toilettes, un peu de tout », s’est réjouie une bénéficiaire.

Le préfet de la Lébombi-Léyou quant à lui se dit satisfait de la qualité de ces maisons.«J’ai déjà visité le site, ce sont des maisons solides, presque entièrement en béton, et je crois que ce sont des maisons qui sont là pour durer longtemps» a-t-il ajouté. Une visite du site de relogement par les bénéficiaires, suivie de la signature des contrats individuels est prévue dans les semaines à venir.

Auteur : Marie Liliane Obouka (Stagiaire)

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire