Démarré en août 2021 à Moanda, le projet de construction d’un peu plus de 400 logements, dans le but de relocaliser les populations des quartiers Leyima et Lekolo, situés dans le périmètre minier de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), n’attend plus que ses occupants. À la suite de la mise en place du Comité de distribution des logements, mais surtout des rumeurs sur la qualité des habitations, les concernées ont récemment effectué la visite des sites de Leyima et de Lékolo 2 afin de se faire leur propre opinion.  

Une vue aérienne des logements visités par les futurs bénéficiaires. © Gabonreveiw/Capture d’écran

 

Les populations riveraines des installations industrielles (mine et usine) de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) à Moanda se sont récemment rendues sur les sites de relogement de Léyima et de Lékolo 2. La descente de terrain de cette population a consisté à apprécier les efforts ayant été faits par l’entreprise minière et surtout, elle a permis d’ôter les doutes et les appréhensions sur la qualité et l’aboutissement de ce projet. Ce, notamment après la récente mise en place du Comité de distribution des logements qui constituait l’une des dernières étapes à franchir avant la remise de ces habitations à leurs bénéficiaires.

La réinstallation des familles sur ces sites de relogement flambant neuf vise à garantir la sécurité des populations installées à proximité des installations industrielles de l’entreprise et leur offrir un meilleur cadre de vie. Sauf que ces derniers temps, des rumeurs persistantes ont fait croire que ces bâtisses ne répondaient pas aux standards requis en matière de construction et n’étaient donc pas de bonne qualité. 

Le chef du quartier Léyima s’exprimant sur la qualité des travaux. © Gabonreveiw/Capture d’écran

Rendus sur le terrain, les futurs habitants de ces espaces ont plutôt été émerveillés. «Je suis dans un sentiment de joie. Je le suis parce que ma population est venue voir les maisons, et elle en est ravie. Tout le monde est content pour ces maisons et je ne peux que dire merci à la Comilog et à monsieur Batolo pour l’initiative de déplacer Léyima», a déclaré le chef de quartier Léyima.

Pour lui, toute la population de Léyima est satisfaite pour ces maisons. «Personne n’a dit non à ces maisons», a-t-il fait observer.

«Cette visite vient à point nommé dans la mesure où elle fait taire les mauvais commentaires qui circulaient dans le quartier, laissant entendre que les maisons n’étaient pas bonnes. Aujourd’hui, je suis arrivé sur le terrain, j’ai vu, j’ai touché du doigt. Je me rends compte que les maisons sont très belles et de bonne qualité», a jouté un bénéficiaire, à la suite du chef de quartier.

Selon la direction en charge des infrastructures de Comilog, maitre d’œuvre du projet, 417 maisons modernes ont donc été construites, allant du studio aux logements de 5 chambres, bâties sur des parcelles de 400m². Le projet étant entièrement financé par la filiale gabonaise du groupe Eramet à plus de 17 milliards de francs CFA. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire