À travers une opération baptisée «Moanda Ville Propre», la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), la municipalité de la localité et la société ECO-F ont mené, du 18 au 7 décembre dernier, des actions citoyennes visant à assainir davantage cette cité minière et à améliorer le cadre de vie des Moandais.

Les agents commis à la tâche dans le cadre de l’opération «Moanda Ville Propre». © D.R.

 

Lutter contre l’insalubrité, assainir l’environnement et améliorer le cadre de vie des Moandais. Telle est la mission que s’assigne l’opération «Moanda Ville Propre». À travers cette initiative portée par la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), la municipalité en collaboration avec la société ECO-F, des actions s’inscrivant dans une démarche citoyenne et environnementale, ont été réalisées, du 28 novembre au 7 décembre dernier, dans cette ville du département de la Lébombi-Léyou, au sud-est du Gabon. Une opération recherchant la salubrité et le bon-vivre pour les populations.

Dans ce contexte, cette initiative visait à améliorer le cadre de vie de la population, tout en offrant un environnement plus sain et agréable. Ainsi, les activités proprement dites ont consisté en la collecte des ordures, du curage des caniveaux, du désherbage des espaces publics et du balayage des axes routiers.

Des agents en action sur les voiries de de Moanda. © D.R.

«Un corps sain dans un environnement sain est la base de la santé et du bien-être. Une fois que le milieu de vie est assaini, le reste peut suivre aisément», a fait savoir un notable de la ville. Ce dernier a par ailleurs souhaité que cette opération de salubrité soit pérenne et instituée pour chaque trimestre.

À Moanda, ville qui se métamorphose de plus en plus grâce aux actions citoyennes de la Comilog, les populations n’ont pas caché leur satisfaction. Elles ont salué cette initiative venant en appui aux efforts du gouvernement et des autorités du pays en matière d’assainissement des villes. À ce niveau, les populations ont également été invitées à s’engager et à s’impliquer dans cette dynamique collective, pour un environnement plus propre et plus sain pour tous.

Avant cette opération, parmi de nombreuses autres actions déjà menées en faveur de la ville et du bien-être des habitants de Moanda, la Comilog, misant sur le fonds RSE -Responsabilité sociétale d’entreprise- conjointement financé avec l’État gabonais, avait mis en place des bacs et des abris-bacs dans les endroits névralgiques de Moanda, destinés à la collecte des ordures ménagères dans cette ville. Une démarche visant à faire de cette cité minière une localité salubre, attrayante et où il fait bon vivre.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire