Face au mouvement de boycott des maisons de téléphonie mobile lancé sur les réseaux sociaux baptisé «Mode avion », les responsables d’Airtel Gabon et Moov Africa Gabon Telecom ont échangé le 3 mai avec le président du conseil de l’Arcep, Lin Mombo. L’autorité de régulation a tenu à écouter les opérateurs des téléphonies sur les protestations des consommateurs relatifs aux tarifs afin de trouver une solution.

Le président du conseil de l’Arcep, Lin Mombo échangeant avec les responsables de Moov Africa Gabon Telecom. © Capture d’écran/Gabonreview

 

Le président du conseil de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Lin Mombo s’est entretenu le 3 mai 2023 avec le directeur général d’Airtel Gabon, Thomas Herbert Gutjahr et le directeur service de Moov Africa Gabon Telecom, Patrick Mfouba. Les échanges avec le contrôleur de la qualité technique de service de téléphonique et de la transparence des tarifs, ont porté sur les protestations des consommateurs contre les tarifs des appels et des connexions internet.

«Concernant le mode avion qui aujourd’hui ne concerne pas seulement le Gabon, il semble que c’est un mouvement panafricain. Nous ne sommes pas en mode avion, nous sommes sur terre», a déclaré Lin Mombo sur les antennes de Gabon 1ère avant de poursuivre : « Le gouvernement de la République a initié des assises nationales sur la vie chère, c’est dans cette ligne droite que j’ai discuté avec les opérateurs pour essayer dans le cadre d’une régulation associée, convergente et mutualisée, pour voir un peu à travers des tarifs appropriés et à travers un mode qu’ils vont mettre en place pour que les tarifs puissent de nouveau baisser».

Pour le directeur Service de Moov Africa Gabon Telecom, toutes les questions ont été abordées avec la sentinelle de la régulation du secteur des communications électroniques au Gabon. «Notamment des questions commerciales, de marché, les attentes des clients. L’Arcep, qui supervise le marché, est très regardant sur la manière de servir le client. Quelle qualité de produit ? À quel prix ?» a indiqué Patrick Mfouba.

Cette rencontre intervient dans un contexte où l’actualité des télécoms est dominée sur les réseaux sociaux par le boycott des maisons de téléphonie mobile, dit «Mode avion». Ce mouvement panafricain se manifeste au Gabon pour le coût élevé de la connexion internet. De ce fait, la population est appelée à se mobiliser en mettant leurs téléphones sur le mode avion tous les jours de 12h00 à 14h00 et le dimanche de 12h00 à 15h00. Le souci de l’Arcep est de voir les opérateurs de téléphonie mobile répondre aux besoins des consommateurs selon les règles établies, en tenant compte du contexte socio-économique de l’heure.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Capistran dit :

    Récemment, j’ai remarqué une forte consommation de mes données mobiles même ne faisant rien pour rien. J’ai dû activer le mode avion, un instant, avant que la situation se normalise. Déjà que les forfaits sont chers, nous les voler encore est énervant.

  2. Gelos Cédric dit :

    Bonjour à toutes et à tous. Je suis vraiment en 😭 de savoir que le Gabon est le pays la commutation coûte excessivement chère. Je dirais plutôt tout est à la hausse sans même tenir compte du mode de vie des gabonais.

  3. Franck Martial MEZUI dit :

    Bjr!
    Il est avéré que ces maisons de téléphonies mobiles nous volent de plusieurs façons. Partant de la cherté de leurs services à la consommation excessives des données.
    Moi je voudrais savoir que faire pour leur coller un procès ?

Poster un commentaire