Appel à Agir a appelé les populations à dire «NON» au «projet inique de modification de la Constitution». D’autant que, selon le Collectif, l’initiative du gouvernement n’est ni plus moins qu’une «tentative de coup d’Etat constitutionnel».

Appel à Agir invite les populations à dire «NON» à la modification de la Constitution. © D.R.

 

Évoqué lors dernier Conseil des ministres, le projet de loi portant révision de la Constitution ne rencontre pas l’assentiment de tous. Rejetant catégoriquement cette initiative, le Collectif Appel à Agir a appelé les populations à se joindre à sa démarche de contestation. «Nous invitons le peuple gabonais dans toutes ses composantes à dire à dire avec fermeté, NON au projet inique de modification de la Constitution qui masque la réalité effective de la vacance du pouvoir», a déclaré Appel à Agir dans un communiqué publié dans la nuit du 18 décembre.

Selon le gouvernement, ce projet de loi vise, entre autres, à combler le vide juridique lié à certains évènements majeurs qui ont impacté le fonctionnement régulier des institutions et des pouvoirs publics. Il permet d’éviter ainsi à la Nation de s’exposer à l’éventualité d’une interruption de la continuité de l’Etat, notamment l’indisponibilité temporaire du président de la République à exercer ses fonctions et le non renouvellement de l’Assemblée nationale, aussi bien dans les délais constitutionnels que ceux fixés par la Cour Constitutionnelle.

Des motifs qui n’ont visiblement pas convaincu Appel à Agir, dont la création se fonde sur la question de la vacance du pouvoir. Le Collectif a par ailleurs promis de s’exprimer dans les prochains jours sur «ce qui n’est rien d’autre qu’une tentative de coup d’Etat constitutionnel».

 
GR
 

4 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Ce n’est pas que VOUS qui devriez monter au créneau. Même le Père Paul Mba devrait SORTIR de sa retraite. A Ntare Nzame !!!

    Père Paul Mba et Jean Ping, vous êtes les vainqueurs d’une élection présidentielle qui vous a été VOLÉE par les mêmes qui tripatouillent avec notre CONSTITUTION. Mettez vous ENSEMBLE pour chasser définitivement ces IMPOSTEURS.

  2. SERGE MAKAYA dit :

    Maintenant, laissons les réseaux sociaux pour la RUE. La rue désormais nous appelle pour mettre FIN à ce régime sorti tout droit des entrailles de l’ENFER. A Ntare Nzame !!

  3. Roger dit :

    Si pour une fois on pouvait faire preuve d’unité pour combattre ce régime, les carottes seront vite cuites pour ces gens. Il faut une mobilisation de TOUS : opposition – majorité – résistants – ETC. Je suis d’avis avec Serge Makaya pour que les deux vainqueurs à qui les Bongo ont volés leur victoire (Mba Abessole et Jean Ping) se mettent ensemble pour dire NON au tripatouillage de notre constitution. C’est inadmissible ça.

Poster un commentaire