Qui sera le prochain humoriste africain à conquérir le Montreux Comedy Festival ? Le casting de la 4ème saison a débuté le 24 février au Gabon, dans une ambiance de fête et de rires communicatifs. 20 candidats gabonais plein d’audace et d’autodérision ont tenté leur chance devant un jury intransigeant pour décrocher leur billet pour les demi-finales ivoiriennes.

Un des talents gabonais, négociant sa qualification sur scène de Mon premier Montreux by Castel Beer. © Gabonreview

 

Dans une ambiance conviviale, le festival d’humour francophone Montreux Comedy, sponsorisé par Castel Beer, a lancé son casting gabonais le 24 février 2024 à l’Institut français de Libreville. Une vingtaine de jeunes talents ont présenté leurs sketches devant un jury exigeant et un public conquis. Objectif : décrocher leur billet pour les demi-finales à Abidjan.

Photo de famille des participants au casting. © Gabonreview

Organisé par GF Productions, ce rendez-vous humoristique prestigieux revient pour une 4ème édition pleine de surprises, afin de révéler les nouvelles pépites du stand-up africain. « Mon plus grand désir est de découvrir les talents panafricains de demain et de les propulser sur la scène internationale. Osez rêver, la réussite est à portée !« , a encouragé Grégoire Furrer, le patron de GF Productions.

Après le Gabon, l’équipe mettra le cap sur 8 autres pays d’Afrique francophone pour repérer les humoristes les plus prometteurs : Bénin, Burkina Faso, Cameroun… À chaque étape, les meilleurs candidats obtiendront leur ticket pour les demi-finales ivoiriennes durant lesquelles 20 talents rivaliseront d’audace. Le public pourra alors en sauver 2, qui accompagneront 6 finalistes du jury à Kinshasa pour le sacre ultime, diffusé en direct.

Outre la visibilité internationale, les sélectionnés bénéficieront aussi de masterclasses dispensées par des professionnels réputés au Cameroun. « On constate à chaque casting le foisonnement de talents en Afrique. Notre rôle est de les détecter et de les accompagner vers l’émergence« , explique Clément Michel, directeur artistique du festival. « Cette saison, des formations avec des experts sont prévues pour coacher les demi-finalistes ».

Partenaire titre de l’évènement, Castel Beer réaffirme à travers cet évènement son soutien indéfectible à la scène culturelle et humoristique du continent. Une collaboration célébrant l’ambition de la jeunesse africaine et sa capacité à se dépasser pour réaliser ses rêves.

Bien plus qu’un simple festival d’humour, Mon Premier Montreux est surtout une magnifique aventure humaine mettant en lumière le talent et la vision des nouveaux humoristes africains.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire