Les 10 finalistes du programme Start Up Challenge de Moov Africa Gabon Telecom ont été présentés le 3 juin à Libreville. Au terme de ce challenge visant à soutenir des projets entrepreneuriaux innovants dans le domaine de la technologie, les trois lauréats recevront 20 millions de francs CFA dont 10 millions au premier. 

Les 10 finalistes du Start-Up Challenge et les responsables de Moov Africa Gabon Telecom, le 3 juin 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

Lancé en mars dernier, le programme d’innovation Start Up Challenge de Moov Africa Gabon Telecom tient ses finalistes. Ces derniers, au nombre de 10, ont été présentés le 3 juin à Libreville. Ce programme vise à soutenir des projets entrepreneuriaux innovants dans le domaine de la technologie. Il est destiné aux start-ups à fort potentiel de développement qui bénéficieront de l’expertise, financement et réseau de partenaires de MOOV Africa Gabon Telecom.

«C’est pour moi un réel plaisir de découvrir la consistance des projets sélectionnés et le potentiel des domaines choisis», a déclaré le directeur général de Moov Africa Gabon Télécom.  Selon Abderrahim Koumaa, l’entreprise qu’il dirige est «un des grands acteurs du numérique, qui est une des niches identifiées au niveau de l’Etat et qui peut avoir un impact important sur la croissance. Le numérique, ce sont les télécommunications comme socle principal, mais c’est toute la société qui se digitalise».

Le Start Up Challenge était ouvert aux projets entrepreneuriaux dans l’Internet des objets et les solutions digitales pour la santé, éducation, agriculture, paiement mobile, villes intelligentes et transport. La présentation des 10 finalistes correspond à la 2e phase du Start Up Challenge. Durant celle-ci, les heureux élus se feront accompagnés par des experts pendant huit semaines. D’emblée, les finalistes s’adjugent un an d’abonnement Internet haut débit et un an d’abonnement à la plateforme de formation Alphorm, notamment.

La première phase s’est déroulée du 8 mars au 31 avril avec le dépôt des candidatures des porteurs de projets. La dernière donnera lieu à une grande finale au cours de laquelle trois start-ups seront choisies par un jury à l’issue de présentations directe. A l’issue de la 1re édition de la Start Up Challenge de Moov Africa Gabon Telecom, le lauréat remportera un chèque de 10 millions de francs CFA contre 6 millions pour son dauphin. Le troisième remportera la somme de 4 millions de francs CFA. Soit 20 millions de francs CFA.

«L’économie compte énormément sur les startuppers. Partout dans le monde, ce sont eux qui créent de la valeur. Notre vocation à travers le Start-Up Challenge est de développer des entreprises qui dans une ou plusieurs années, auront un chiffre d’affaires oscillant entre 100 millions et un milliard de francs CFA», a conclu Abderrahim Koumaa.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire