L’annonce du décès de l’opposant André Mba Obame a suscité la colère de plusieurs jeunes gabonais qui ont manifesté violemment dans la nuit du 12 avril 2015.

Scène de la manifestation, le 12 avril 2015 à Libreville. © Gabonreview

Scène de la manifestation, le 12 avril 2015 à Libreville. © Gabonreview

 

Les leaders de l’UN à la veillée mortuaire ; une scène de rue et l’incendie de l’ambassade du Bénin, le 12 avril 2015 à Libreville. © Gabonreview

Les leaders de l’UN à la veillée mortuaire ; une scène de rue et l’incendie de l’ambassade du Bénin, le 12 avril 2015 à Libreville. © Gabonreview

Quelques heures après l’annonce du décès d’André Mba Obame, l’escalade que beaucoup craignaient n’a malheureusement pas pu être évitée. Alors que les leaders de l’Union nationale (UN), à l’instar de Zacharie Myboto et de nombreux acteurs de l’opposition gabonaise ont convergé vers la demeure de l’aîné du disparu, sise au premier arrondissement de Libreville, au siège du parti politique dont André Mba Obame était l’un des chefs de file, se déroulait une toute autre activité. Celle-ci était diamétralement opposée à la sérénité et au calme observés au lieu de la veillée mortuaire : une dizaine de jeunes gabonais a décidé de fermer le boulevard Léon Mba, au niveau du carrefour de l’Ancienne Sobraga. Une bien curieuse façon d’exprimer leur chagrin.

Interrogés sur les raisons de ce mouvement, la dizaine de jeunes initiateurs semblait parfaitement consciente mais ne mesurait pas l’impact de leur manifestation qui n’a pas tardé à déraper. «Nous manifestons pour exprimer notre colère après l’assassinat d’André Mba Obame par le pouvoir en place», a justifié l’un d’eux, se réclamant d’un mouvement de jeunes de l’opposition. Pour ce jeune qui a dit manifester contre «un pouvoir détenu par des étrangers, qui tue chaque jour des citoyens gabonais, aussi bien pour des besoins fétichistes que pour les écarter en tant qu’adversaires», le décès de l’ancien secrétaire exécutif de l’UN devrait interroger chaque Gabonais. Et un autre de lancer : «Ce n’est pas une manifestation de colère initiée par les jeunes de l’UN mais plutôt par la jeunesse gabonaise qui en a marre !»

Visiblement plus déterminé, le premier, avant d’aller à l’assaut d’un véhicule qui tentait de forcer les barricades sur la voie, a déclaré : «Désormais, plus aucun étranger, notamment les ressortissants béninois, n’aura de répit dans ce pays. Ils devront tous rendre des comptes, en commençant par le gourou d’Ali Bongo, son directeur de cabinet, Maixent Accrombessi, qui a contribué à l’assassinat d’AMO». Un discours qui est loin de cadrer avec l’appel au calme lancé par Zacharie Myboto et d’autres leaders de l’opposition, tentant d’éviter l’escalade et toute forme de récupération.

Une autre manifestation s’est déclarée au quartier dit Derrière-l’Ecole-Normale où le bâtiment à un niveau abritant l’ambassade du Bénin au Gabon a été incendié par des quidams en colère. Les pompiers arrivés sur les lieux n’ont rien pu sauver des flammes, la chancellerie était déjà partie en fumée. Le quartier a été ensuite bouclé par les forces de l’ordre et les manifestants s’étaient déjà évanouis dans la nature. Cette furie contre la représentation diplomatique du Bénin était visiblement liée à une aversion de Maixent Accrombessi, le directeur de cabinet du président de la République, d’origine béninoise, que l’on affuble de tous les péchés d’Israël.

 

 
GR
 

32 Commentaires

  1. Marcel dit :

    « que l’on affuble de tous les péchés d’Israël »… Oui assurément il n’a rien fait de mal ce brave monsieur pour s’attirer les foudres de toute une population. Qu’il démissionne et Israël s’en portera mieux.

  2. obiang dit :

    suis pas étonné au vue de la colère et de la haine qu’on inculque à ses jeunes.

    • LaForce dit :

      Tu n’es pas étonné? La haine et la colère sont humaines et viennent en fonction des événements et des circonstances que l’on traverse dans la vie. Cela ne s’inculque pas. Cela s’accepte ou pas selon ce que l’on ressent soit même. Alors, arrêtez les slogans politico-démagogiques à la sauce gabonaise de ces néo-politiciens.

      • Elé-Ayong dit :

        Laforce, combien de gabonais réfléchissent encore comme vous? Je crois que s’il y avait encore un tiers de la population qui raisonnait ainsi, le Gabon serait bien le contraire de ce que les citoyens vivent aujourd’hui. Dire que la colère s’inculque est une manière de chosifier le gabonais et c’est trais grave, car on ne peut enseigner la colère dans aucune école, que je sache. c’est effectivement le ressenti. La haine quant à elle est une réponse qui d’ailleurs ne se décrète pas, elle se ressent également. ce qui s’apprend ou s’enseigne c’est la démagogie la diversion, bref le vice et c’est pour cela qu’il prennent plus de terrain que toutes les vertus. Nous devons avoir honte d’écrire des choses qui donnent l’impression que le citoyen gabonais est incapable de ressentir les affects et d’exprimer ses ressentis en toute conscience et en toute autonomie. D’ailleurs qui a dit qu’il n’y a que les jeunes pour être en colère face à la situation du pays? L’agilité de la jeunesse et sa capacité opérationnelle ne signifient en rien l’adhésion des plus âgés au mode de gestion actuel du pays et à l’envahissement que le Gabon subit de la part du Bénin et autre… Laforce, je voudrais vous soutenir dans votre démarche de conscientisation des uns et des autres, peut-être que sa changera le Gabon un jour. Vous et moi c’est déjà deux, adoptons la multiplication au quotidien… Que Dieu bénisse le Gabon

  3. Makaya dit :

    il etait temps! Yayi Boni doit faire rapatrier d’urgence acrombessi sinon ce sont tous immigres beninois qui risquent de payer les pots casses. Le desordre qu’acrombessi fait dans notre pays insuffle l’aversion l »aversion des gabonais vis-à-vis des beninois alors que ces gens vivaient jusqu’a present en paix avec les nationaux.
    Aux beninois vivant au Gabon, vous devez reagir pour votre bien etre au Gabon. Faite une petitition , ou une letter ou une marche.. bref manifester afin que votre maitre vaudou embaucher par ali quitte notre pays sinon c’est vous qui payerez pour lui.

  4. Lisgned dit :

    Je regrette la disparition de cet Homme d’Etat que perd le Gabon. Il faut partager dans le calme et la sérénité la Tristesse de la famille et Prier pour que son Ame repose en paix. C’est aussi l’occasion de déplorer l’attitude indigne et rétrograde des jeunes qui viennent d’incendier la Chancellerie du Bénin. Rien mais rien ne peut justifier ces actes car on ne peut accuser ou condamner une communauté sur des faits non avérés jusqu’à preuve du contraire… Il faut savoir raison garder prendre de la hauteur et sauvegarder l’unité Nationale.

  5. Fridelia Onanga dit :

    C’est une drôle de façon d’exprimer votre chagrin et en plus de cela vous lancer des accusation sans preuve, ce serait judicier de rendre hommage à ce grand homme qui nous a quitté dans le calme et la paix aulieu de manquer de respect à sa mémoire.

  6. Carl Nguema dit :

    Un acte isole de l’opposition qui se montre sur ses vraies couleurs c’est dommage

    • Iboundji dit :

      Nous y voila au cœur de la doxa maboule émergente on fait semblant de condamner un comportement anormal et infondé et base sur des approximations et juste après on pratique allègrement le même sport calomnieux sans le moindre soupçon de preuve.
      Okili sigi-sigi,O bumi mvudu [c’est celui qui feint d’éclater en sanglots qui est le meutrier]Proverbe Obamba

  7. Onanga Fridelia dit :

    Repose en paix rendons lui hommage dans le calme respectons la mémoire de ce grand homme.

  8. Bouka Rabenkogo dit :

    La Dynamique « Ça Se Passe Maintenant » est en Deuil. Elle vient de perdre un Ami, un Frère que j’ai connu à l’époque où pour joindre Oyem à partir de Port-Gentil ma ville natale, il fallait emprunter le seul moyen de transport aérien du franco-gabonais Jean Claude Brouillet un DC3. C’était à Saint Kisito d’Engone. Le camp des petits biaffrais à qui ils nous fallait redonner gout à la vie par notre amitié étaient en face, l’autre coté de la route qui menait chez les Sœurs. Le Séminariste un peu plus âgé que nous, si mes souvenirs sont bon était l’Abbé Paul Mba Abessolo. N’autre amitié s’est renforcée, de 1985 à 2004 date à laquelle, j’ai interrompu volontairement ma relation avec le pouvoir des Bongo. André aurait pu faire pareil, mais il occupait la responsabilité de secrétaire général adjoint de la présidence. En 2009, j’ai participé volontairement à ton choix de candidat unique sous l’égide du Premier Ministre Jean Eyeghe Ndong à London. Commissaire chargé du dépouillement lors desdites élections que tu avais gagné, mon blocage pendant deux jours, de la conspiration qui avait était ourdie par tes adversaires de frères francs-maçons contre toi fut veine. Je n’ai pas pu battre moi seul, le monstre PDG que tu as voulu détruire de l’intérieur. André, André, André je te promet que le flambeau ne sera jamais éteint. D’autres, le porterons jusqu’à la libération totale de notre pays, de l’Afrique et du reste du monde. Notre Père Divin (MUANGA) nous attend tous pour le jugement dernier. Que la terre te soit légère.

  9. Meradie dit :

    Nous l avons perdus, il nous manquera! Un grand homme s en est allé!Es une raison pour mettre la ville dans cet état? Aurait il voulu ça pour le repos de son âme? Réélection fait, je dis non, recueillons nous et prions pour qu’il repose en paix!! Tu nous manque déjà papa… RIP

  10. the Citizen dit :

    C’est vrai que nous venons de perdre une illustre personnalité de la vie politique du Gabon et e n’arrive pas à comprendre pourquoi nos frères s’en sont pris à la représentation diplomatique de ce pays amis qu’est le Benin.
    Je suis d’autant plus inquiet que ce genre de comportement a des conséquences direct sur notre diaspora à travers le monde et en particulier des pays concernés.
    Je veux bien comprendre toute la tristesse et tout le chagrin qui anime les sympathisants de l’illustre disparu, mais j’ai bien peur qu’un tel acte basé et fondé sur aucune preuve concrète ne puisque ternir ternir une fois de plus limage de notre pays réputé poyr son hospitalité et son savoir vivre ensemble.
    Soyons plutôt fier de l’homme charismatique et politique qu’il a été. Certainement et jamais de son vivant il n’aurait incité à la heine envers l’autre. Bien qu’apres avoir quitté le PDG il eut à le dénoncer mais dans aucun de ses discours je ne l’ai entendu incité à la heine. Quel héritage de lui gardez – vous ?
    Perso, je n’ai pas trop bien suivi sa cariere politique dans son intégralité mais pour les actes posés pour le bien de la société gabonaise, je salue sa mémoire.
    RIP Monsieur André MBA OBAME

  11. Meradie dit :

    Il nous a quitté, il nous manquera. Aurait il voulu ou souhaiter que le pays soit en casse pour honorer sa mort? Je crains que non. Alors, recueillons nous afin de prier pour le repos de son âme . RIP. Papa

  12. Pierre Mouloumba dit :

    Le Gabon pleure un de ses dignes fils, pas besoin de brûler pour éprouver ses sentiments . Le Gabon n’a pas besoin de ça nous sommes un pays de paix. Ressaisissons nous et rendons hommage a AMO dans le calme

  13. ras le bol dit :

    s’il vous plait, n’oublions pas que nous avons des parents béninois au Gabon et au bénin, que nous avons des parents qui font leurs études au Bénin donc, j’apprécierai que les pyromanes et les casseurs ne se cachent plus lorsque la police arrivent, qu’ils assument sinon, ce sont des innocents qui paient pour les lâches. Si vous la voulez tant, cette LIBERTE si vous voulez endossez l’étiquette de révolutionnaire, ayez du cran et prenez exemple sur Nelson Mandela… sinon, allez vous asseoir dans un bar, picolez et racontez votre frustration alcoolisée entre deux ou trois gorgées. Mais, de grâce, fichez nous la paix, affichez vous et endossez votre brassard.

  14. Abaga Edu Okue dit :

    Mis Condolencia a a Familia de Doctor, Mba Obama.
    La liberacion de Gabon, en mano de un clan de Bateke, es trabajo de todos los pueblos oprimidos, Todos los Fang, tienen que luchar contra esta criminal, dictadura de Omar Bongo, bateke.

  15. MOT dit :

    Simplement, à qui le tour?

  16. Test dit :

    Je condamne toute forme de violence. Mais Quand tout un pays se leve contre une seule personne, il faut vraiment etre stupide d’insister. je ne sais pas, est ce qu’Ali a la possibilite de trouver une autre personne qui peut faire le travaille qu Mexent Accrombessi fait a la presidence. Quelque fois il faut savoir eviter les problemes. Ali n’a t’il pas de consiellers pour l’eclairer sur la situation d’Accrombessi. Il faut bein qu’il fasse quelque chose pour sa propre securite et celle de Mexan. Le jour ou les Gabonais vont decider d;en finir avec ce Beninois je vois pas pas qu va les en empecer. Ya Ali, trouve une autre personne a la place de Mexent

  17. Cie dit :

    qu’on laisse les béninois tranquille!!! l’apatride on le connait, il ne se préoccupe ni du Benin ni du Gabon!!

  18. Gabonais Instruit dit :

    Je suis touché par cette mort. Il nous a quitté en paix et en respectant chaque gabonais. Alors ne mélangeons pas politique et funérailles. Cet grand homme avait une vie en dehors de la politique.

  19. jean - jacques dit :

    Tous ces commmenatiare , personne n’a condmné les actes des certains jeunes qui ne savent rien et leur leaders opposants ne donnent pas les conseils en disant on peut se manifester ,mais attention aux biens d’autrui, est ce que vous savez que L’Ambassade represente un Etat dans un pays? Quand vous cassez ou attaquer les Benin en oubiant qu’on a des étudiants gaboanis au Benin, il peut avoir des represailles,Il ne suffit pas d’etre dans l’opposition pour oublier ses choses.

    • Iboundji dit :

      Quand on veut menacer les gens il faut avoir le courage de le dire clairement et ensuite l’assumer.Mais avant de menacer quiconque de quelle preuve disposez-vous pour parler des leaders opposants combien avez-vous vus?y faire quoi?Dans ce pays on sait qui tue,brule,depèce etc et qui a les moyens de circuler impunément….
      Ndjègo ayane ezimba [1 panthère n’enfante pas de termitière]Proverbe M’pongwè

    • le Gabon en chantier dit :

      Jean jacques béninois n embêtes pas les Gabonais chez eux et le désordre que fait accrombessi chez tu ne le vois pas. Bon sang…

  20. Fax1 dit :

    L’incendie de l’ambassade du Bénin peut aussi être une nouvelle manipulation du PDG. Ce ne serait pas la première fois. En 2009, ils mettaient le feu au consulat de France de Port Gentil pour créer la psychose chez les Français et obliger l’armée française d’intervenir.

  21. Elé-Ayong dit :

    « Si la femme sans sous-vêtement ne s’était pas courbée, le moqueur ne rirait pas », me disait mon feu père. S’est-on déjà interroger sur le nombre d’années que comptait l’ambassade du bénin au Gabon? Je peux répondre par la négative, puisque si cela avait été fait, on aurait la réponse sur les réactions des gabonais aujourd’hui. Le gabonais est-il déjà devenu malade mental au point de s’acharner sur n’importe qui n’importe comment? pour quoi n’a t-on pas attaqué une autre ambassade quand bien même le Gabon et bourré d’expatriés? Ne nous voilons pas la face, Acrombessi et Alain Bongo paieront le prix de tout le désordre qu’ils ont orchestré au Gabon.

  22. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Ce qui s’est produit au soir du 12 avril, est le résultat de l’arrogance de Ali BONGO et Maixent ACROMBESSI. Pourquoi est-ce seulement l’ambassade du Bénin qui a été incendié?
    Les gabonais savent qui conduit notre très cher pays vers l’abîme, d’où les représailles auxquels nous avons assisté.
    Aux thuriféraires, chantres d’Ali BONGO… quittez le navire dont vous ne connaissez pas la destination car en vérité, c’est une mauvaise embarcation. Laissez ce petit là seul!

  23. François dit :

    je suis scandalisé par certains propos sur cette page et je voudrais dire au gabonnais qu’ils oublient qu’ils ont aussi des parents dans ces pays qu’ils fustigent et qu’eux aussi pratique des cultes des rites occultesqu’on attribuent aux béninois. je voudrais les inviter à faire prueve de grandeur d’esprit et à élever leur niveau de conscience. je pense pas qu’un peuple soit tombés aussi bas et attribué tous ces malheurs à un soit disant étrangers. au fait, nombreux sont les gabonais d’origine qui on été formés par les béninois que vous accusés. yayi boni ne va demander à personne de quitter le Gabon et nous observons l’évolution de la situation et faites attention à ne pas franchir le Rubicon. ce faisant, je pense que nous africains, on est en train de mettre de l’eau à la bouche du front national français voir les extrêmes droites dans les pays occidentaux.
    je vois que l’opposition gabonaise démontre son incapacité à pouvoir conquérir et exercer le pouvoir dans les règles de l’art et le fair play. A bon entendeur salut…

    • Iboundji dit :

      @François Vous écrivez n’importe quoi évidement en laissant transpirer le fond de votre pensée je ne sais pas qui vous donne le droit de parler de tout un peuple en disant qu’il est tombé aussi bas bas par rapport à qui ??Vous vous permettez meme de parler de rubicon vis à vis de qui ?Au Benin que vous voulez nous décrire comme le paradis des béninois eux-mêmes n’invectivent pas des Nigérians ?Des Nigérians eux-mêmes parlent-ils toujours en bien des béninois ?Parfois même dans la même ethnie comme les Yoroubas ?Et j’épargne à tous les exemples à travers l’Afrique et au-delà tous aussi nombreux que regrettables .Malgré tout ce que vous racontez comme dénigrement citez-nous l’étranger qui s’est fait tué au Gabon pour cette raison ?c’est votre mauvaise foi qui vous perdra mon Arrêtez vos clauses de style qui ne convainquent personne. Vous pourrez venir faire la morale aux autres lorsqu’un Gabonais un seul sera devenu béninois aura été nommé DC aura siphonné les caisses de l’état qui le paie et l’emploit le tout en moins de 5ans de naturalisation tant que ceci ne sera pas arrivé allez développer les contours de votre doxa toujours insultante à l’endroit des Gabonais ailleurs voiçi l’un des aspects de votre comportement que réprouvent aux maximum les Gabonais l’INGRATITUDE qui elle n’a pas d’origine ni d’exclusivité.
      Be koké na ba ndabo,buhèngè ba ka puhanaka [ Quand il n’y en pas assez pour ceux de la maison, ceux du dehors jeunent]Proverbe Benga

  24. Celine dit :

    Le journaliste qui a ecris cet article en faisant passer ses jeunes pour des incompris et accrombessi pour  » celui qui n’a rien a se repprocher » doit avoir honte de lui. Quel gabonais occupe une fonction importante dans un autre pays d’Afrique. On ne voit cela que chez nous. Ainsi, ces memes etrangers pensent que nous ne sommes competent. Il y a des camerounais, des beninois, des maliens qui sont fonctionnaires de l’Etat. Eat ce la meme chose pour nous? Puis je etre embauchee par ces etats? Et, cela ne vous choque pas. Vous fermez vos gueules , alors que le Gabon est la risee de ces voisins. Ces jeunes ont eu raison, cette Mort devait etre le point de depart d’ un mouvement au lieu de cela pas de suivi. Vous etes aussi responsable que ce president de pacotilles.

  25. Quel avenir ? dit :

    Pour ma part je pense que c’ est le President qui est la Personne á blamer dans cette situation que l ‘on connait aujourd’hui. Il s en tete a ne pas écouter les gabonais. Il se moque de l opinion des gabonais, car de toute facon c est pas les urnes qui lui ont mis lá oú il est aujourd’hui. Alors pourquoi s’inquiéter ? Si vraiment les urnes avaient son verdicte, je pense qu Ali aurait changer de chef de cabinet tout simplement.La réaction de ses gabonais n est pas une surprise, en tout cas pas pour moi. La haine vers les étrangers au gabon est en train de monter en puissance de jour en jour. Donc franchement il fallait s y attendre. Si on ne fait pas attention en risque de vivre la situation des burkinabés avec les ivoiriens au gabon.
    Et pourquoi Maixent Accrombessi ne poserait pas tout simplement son tablier et dire á Ali que je ne peu continuer á travailler dans des tensions pareilles et rentrer au Benin. Mais c est pas aussi facile car pour les millions qu il gagne au Gabon ca ne vaut la peinne, meme si des vies humaines sont en jeu. Triste !!!

  26. Ozavinoga77 dit :

    Pourquoi brûler l’ambassade du Bénin à Libreville? Comment fais-ton maintenant pour se rendre au Bénin où résident beaucoup d’étudiants gabonais? A qui dois-je m’adresser maintenant pour obtenir un visa et me rendre au Bénin?
    Certains disent que Monsieur Accrombessi use du vaudou pour se maintenir et gruger les Gabonais. Dites-moi, pourquoi ne combattez-vous pas à armes égales?
    Qu’attendez-vous pour lancer des fusils nocturnes ou taper le diable à ce monsieur?
    Je constate que l’avantage est au vaudou. Que font nos traditionalistes? Il existe bien des « fatwa » traditionnelles à l’encontre de quiconque provoque la discorde dans un village. Alors, mettez-vous au travail!
    Attention! C’est pour la bonne cause, pas de perdiems.

Poster un commentaire