Le Gabon vient une nouvelle fois de perdre un de ses étudiants à l’étranger. Le 18 août dernier, alors qu’il y était avec sa petite amie russe, l’étudiant gabonais en Russie, François Ndjelassili a été tué à l’aide d’un poignard dans un restaurant Burger King, après avoir réagi à des attaques racistes de deux individus russes. Libreville exige toute la lumière sur cette affaire, notamment l’ouverture d’une enquête judiciaire.

François Ndjelassili, tué le 18 août 2023, dans un restaurant Burger King à l’Oural, à Ekaterinbourg en Russie. © D.R.

 

Étudiant en troisième cycle au département d’économie et de gestion de l’environnement de l’Université fédérale de l’Oural, à Ekaterinbourg en Russie, François Ndjelassili, âgé de 32 ans, a perdu la vie, le 18 août dernier, dans un restaurant Burger King. Réagissant à des injures racistes face à des individus russes, dont l’un aurait été appréhendé par la police russe, quelques heures plus tard, le jeune étudiant a reçu des coups de poignard l’ayant entraîné à la mort.

Aussitôt informé du drame, le président de la République Ali Bongo Ondimba a instruit l’ambassadeur du Gabon en Russie de tout mettre en œuvre pour que toute la lumière soit faite au sujet de cette affaire, en sollicitant notamment l’ouverture d’une enquête judiciaire auprès des autorités compétences russes. «C’est avec consternation que les plus hautes autorités gabonaises ont appris le décès, le 18 août 2023 à la suite d’une altercation avec des ressortissants russes, d’un compatriote nommé François Ndjelassili, étudiant en 3ème année de doctorat en économie de l’université fédérale d’Ural, dans la ville d’Ekaterinbourg en Russie», assure un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Selon le média russe E1.RU, le jeune étudiant gabonais est décédé après avoir reçu un coup de couteau « lors d’une rixe ». La victime s’était rendue dans une discothèque avant de se rendre avec sa petite-amie russe au Burger King e rendait dans un restaurant lorsque deux inconnus l’ont abordé, d’après la même source.

« Selon des témoins oculaires, ils l’ont frappé deux fois et ont pris la fuite. Les médecins sont arrivés sur les lieux, mais ils n’ont pas pu sauver François. Il avait perdu trop de sang (traduction) », rapporte le média russe. La mort de François Ndjelassili intervient près de 5 mois après celle de Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga, l’étudiante gabonaise morte en Turquie.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. MESSOWOMEKEWO dit :

    C’est vraiment dommage pour ce pauvre malheureux, si les universités sur place étaient de qualité,nos enfants ne devaient pas s’expatrier autant. Honte à vous qui avez confisqué le pouvoir, incapables de nous sortir du sous développement.
    qu’est ce qu’un pays de la taille du Gabon peut faire contre la Russie au regard du droit international, rien . Tout le soutien à la famille de ce jeune lachement assassiné par des racistes russes qui certainement n’appréciaient pas sa relation amoureuse avec leur « soeur »…

  2. Lavue dit :

    Le Gabon envoie des étudiants partout comme si elle avait une forte population. Quelle honte.
    Le pays est géré par des gens sans âmes, qui n’ont jamais été bons à l’école pour la plupart. Ils ont tué l’école gabonaise expressément. Aux familles, si vous pouvez éviter à vos enfants des bourses de coopération en dehors d’Afrique, faut le faire. Il faut privilégier les universités africaines il y en de très bonnes. Soyons décomplexés et travaillons avec les Africains. Il n’ y a rien à aller apprendre si loin qu’on n’enseigne pas en Afrique.

  3. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Paix a son âme. Amen.

Poster un commentaire