Le bâtiment du musée provincial de la Ngounié à Mouila aurait été illégalement vendu à un Nigérian, par un ancien directeur provincial de la Culture, maintenant décédé. Le recéleur continue de profiter de ce bien public grâce à la complicité de certains directeurs provinciaux de la Culture et maires. Le maire actuel de Mouila est monté au créneau.

A Mouila, un bâtiment public aurait été vendu illicitement. © D.R.

 

«Mouila : Le bâtiment du musée vendu à un ressortissant nigérian», titrait ce 3 juillet, le journal «La Cigale enchantée» au titre de sa parution du mardi 4 juillet. Dans la capitale provinciale de la Ngounié, Coucou Elias, le sujet nigérian, aurait pour ainsi dire obtenu grâce à une vente illicite, le bâtiment abritant les services du musée provincial de la Ngounié, un bien public. Une situation jugée «inacceptable» par le maire de Mouila, Richard Désiré Mamouaka Mombo, qui a aussitôt décidé de mener quelques investigations puis une descente de terrain ayant abouti à la fermeture du bâtiment avec l’appui de ses équipes et en présence d’un huissier de justice.

«Les investigations menées par le maire et les témoignages du concerné ont permis de découvrir qu’il s’agissait d’une vente illicite qui avait été effectuée par un ancien directeur provincial de la culture qui est aujourd’hui décédé», informe La Cigale enchantée après avoir un entretien avec le maire Richard Désiré Mamouaka Mombo selon qui, après l’envoi de plusieurs lettres de mise en demeure à Coucou Elias, ce dernier n’a pas voulu répondre aux convocations. «Il était de connivence avec certains directeurs provinciaux de la Culture et certains maires qui lui ont donné une autorisation fallacieuse d’occupation», a indiqué le maire.

Alors que l’affaire fait grand bruit à Mouila, La Cigale enchantée estime à juste titre qu’elle «met à nu la mafia autour de la vente illicite du patrimoine de l’État par des fonctionnaires véreux». Une réponse à la précarité avec laquelle ils disent conjuguer au quotidien ?

Van Malongo (stagiaire)

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire