Après une aventure enrichissante avec BGMFK, marquée par des hits, le rappeur gabonais Troy a présenté le 17 mai son premier album solo : «Mental». L’effort de 17 titres est un voyage osé dans l’univers de l’artiste, à travers lequel il s’ouvre sur ses principes, ses objectifs, et surtout son positionnement dans un contexte compétitif, où la force mentale est un outil indispensable pour rester debout et continuer à poursuivre ses rêves.

Troy face à la presse, le 17 mai 2024. © GabonReview

 

Le 17 mai 2024 sera marqué d’une pierre blanche dans la mémoire du rappeur gabonais Troy : la date marque avec la sortie de son premier album solo dénommé Mental. «Cette journée est très importante dans mon parcours artistique. Elle vient couronner de nombreuses années de travail», a indiqué d’entrée de jeu Troy. Armé des métaphores qu’il affectionne tant, Troy dépeint un tableau du contexte social au Gabon, et ailleurs, plein de contrastes, de jalousie et de vices, dans lequel il est en constante quête d’attention.

La cover de l’album. © GabonReview (Capture d’écran)

Pour aller à l’essentiel, le jeune musicien rappe en français, abordant toutes les thématiques connues de la culture gabonaise. Il tente une explicitation de son album solo. «C’est un voyage introspectif qui présente un peu ma vision, mon rapport avec mon environnement et mon rapport avec Libreville et le Gabon en général. Dans cet album je fais pas mal référence aux choses qui se passent et à la mentalité des gens de notre pays et comment moi je perçois cette mentalité-là. Je la commente j’en parle et je donne mon opinion sur pas mal de chose», clame-t-il, avant de poursuivre : «c’est vraiment une lecture que je fais. Je mets la force mentale au cœur de toutes nos interactions, nos contextes. Nous traversons des moments assez compliqués et il faut garder le cap et avoir un mental solide pour pouvoir traverser toutes ses épreuves de la vie-là sans fléchir».

Son album de 17 titres représente la consécration de sa carrière musicale. «J’ai commencé la musique de manière professionnelle en 2011. Pour moi c’est une manière de présenter l’ensemble de mes atouts dans un projet. C’était important pour moi de présenter une carte visite de mon art pour répondre à certain fan. C’est une fierté», a fait savoir l’ancien rappeur du collectif BGMFK.

Dans cet album, on découvre un Troy lucide, ambitieux, et parfois froid, comme s’il ne voulait pas se laisser emballer par la flatterie et le paraitre… éléments qu’il présente comme étant des outils contreproductifs, détournant de l’essentiel. «Je vois mon album comme un petit boost pour ceux qui veulent traverser les challenges de la vie avec un mental au top». Sans vouloir donner de leçon à qui que ce soit, Troy conseil, décline tout simplement sa vision de la vie en société, et milite pour une mentalité plus saine.

Autrefois connu comme Young Troy, Troy est un rappeur gabonais ayant fait ses débuts dans le collectif BGMFK en 2011. Détenteur d’un Master en commerce international & entreprenariat en 2016, il alterne son activité principale (l’entreprenariat), et sa passion (la musique) depuis plusieurs années. Après une aventure enrichissante avec BGMFK, marquée par un succès local (‘’Malembe’’, ‘’Loin’’, ‘’Aya ft. Hiro’’, ‘’Matrice’’, etc.), Troy monte au créneau en solo en 2021, avec son single ‘’Bénéfice’’. Trois ans plus tard, il présente maintenant au public ‘’Mental’’, son tout premier album solo. L’œuvre est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire