Après une première édition plutôt réussie, la Fédération gabonaise de natation (Fegana) a récemment organisé son deuxième championnat national, qui prépare certains nageurs aux prochains Jeux olympiques de 2016.

Une scène du 100 m nage libre, le 31 mai 2015. © Gabonreview

Une scène du 100 m nage libre, le 31 mai 2015. © Gabonreview

 

Pour les responsables de la Fédération gabonaise de natation (Fegana), plus d’une année après la création de leur organisation et au regard des résultats plutôt satisfaisants du premier championnat national, en plus de la nette évolution enregistrée dans le niveau des athlètes, un seul objectif compte désormais : la préparation des Jeux olympiques de Rio (Brésil) en 2016. Le Gabon compte bien y participer, à l’instar d’autres pays où ce sport aquatique est plus développé. Un objectif partagé par les différents clubs (Blaise Pascal, Espadon, Poséidon, Swimming School, Dauphins de Gamba, Dauphins blancs, ADSL), qui se sont récemment mesurés dans le cadre de la deuxième édition du championnat national.

Des nageurs pressentis pour les J.O. de 2016 (en haut) et un jeune athlète gabonais. © Gabonreview

Des nageurs pressentis pour les J.O. de 2016 (en haut) et un jeune athlète gabonais. © Gabonreview

Ainsi, pour tenter de faire mieux que les autres pays du continent qui ont participé aux épreuves de natation lors des dernières éditions des J.O., à l’instar de la Guinée équatoriale, le 31 mai dernier, les trois principales ligues du pays se sont opposées à la piscine du Prytanée militaire de Libreville. Après leurs différentes sélections, qui se sont achevées le 30 avril dernier, plusieurs dizaines de jeunes nageurs (filles et garçons) âgés de 9 à 19 ans, issus des clubs de l’Estuaire, de l’Ogooué-Maritime et du Haut-Ogooué se sont affrontés dans sept différentes catégories (avenir, poussins, benjamins, minimes, cadets, juniors et masters), et sur plusieurs styles et distances (25 et 50m papillon, 25 et 50m dos crawlé, 50 et 100m brasse, 50 et 100m nage libre).

Au terme de la compétition, le club Poséidon s’est arrogé 39 médailles (15 d’or, 12 d’argent et 12 de bronze), les Dauphins de Gamba 29 médailles (9 d’or, 11 d’argent et 9 de bronze), le club Espadon 25 médailles (13 d’or, 9 d’argent et 3 de bronze), Blaise-Pascal n’a obtenu que 6 médailles d’or quand les Dauphins blancs (2 or et 1 bronze), Swimming School (2 or) et ADSL (une seul médaille d’argent) arrivent à la dernière place du classement final.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire