322 joueurs et 90 officiels vont se prêter au rituel des examens médicaux, les 13 et 14 octobre à Libreville et à Port-Gentil. Un préalable à la reprise du National-Foot, le championnat national de première division, dont la reprise est prévue le 19 octobre prochain.

Le National-Foot reprend ses droits, le 19 octobre 2022. © l’Union/Sonapresse

 

Condition sine qua non à la reprise du championnat national de football, les examens médicaux des acteurs du National-Foot démarrent. Les 13 et 14 octobre à Libreville et Port-Gentil, les joueurs (23 par club) du championnat de 1re division et officiels vont ainsi satisfaire à un bilan sanguin, un électrocardiogramme et une échographie cardiaque dans les structures sanitaires homologuées par la Ligue nationale de football professionnelle (Linafp).

Ce préalable a été rendu obligatoire par la Linafp et renforcé par les recommandations de la Task force dans le cadre de la mutualisation des charges entre le ministère des Sports et l’entité organisatrice des championnats des deux divisions professionnelles du Gabon, a rapporté L’Union du 12 octobre. Ce principe de précaution, assure le président de la commission médicale de la Linafp, Dr Brice Angoue, vise «à éviter les drames enregistrés le plus souvent sur nos stades (…), sans visites médicales, les équipes des joueurs concernés ne prendront pas part au championnat».

Évaluée en moyenne à 50 000 francs CFA une, les visites médicales prévues du 13 au 14 octobre concernent 322 joueurs des 14 clubs de 1re division (Vautour Club, Missile FC, CF Mounana, AO CMS, FC 105, US Bitam, US Oyem, Mangasport, Lozosport, Bouenguidi Sports, AS Pélican, AS Dikaki, Stade Mandji et CS Bendje) ; 80 arbitres membres des ligues de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué, du Woleu-Ntem, du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo, de la Nyanga ; et, 10 officiels de la ligue de l’Ogooué-Maritime. Le championnat reprend ses droits le 19 octobre prochain.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire