Le Programme des écosystèmes forestiers de l’Afrique centrale (Ecofac) va passer le flambeau à Natur’Africa, après 30 ans d’existence. Dans cette interview accordée à Gabonreview, le 10 juin à Libreville, l’ambassadrice de l’Union européenne au Gabon revient sur l’intérêt de ce nouveau programme. Selon Rosario Bento Pais, ce dernier ambitionne d’aller encore plus loin que son illustre devancier, limité à la protection et la conservation de la biodiversité, en s’aventurant sur le terrain du développement durable et la relance verte de toutes des zones et aires protégées.

Rosario Bento Pais lors de son interview, le 10 juin 2022 à Libreville. © Gabonreview

 

Gabonreview : Que retenir des 30 ans du programme Ecofac

Rosario Bento Pais : Nous retenons 30 ans de coopération entre l’Union européenne et les Etats membres de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) : 30 ans de soutien à la protection de la biodiversité des forêts du Bassin du Congo et ; aussi, pour les citoyens avec le développement des zones forestières et des aires protégées. Ce sont trois décennies qui sont très importantes pour la préservation de la biodiversité de tout le Bassin du Congo, qui est considéré comme le 2e poumon du monde.

Quel a été l’implication de l’UE au Gabon dans le cadre de ce programme ?

La contribution a été dans les aires protégées de la Lopé, Waka et Mayumba. A la Lopé, nous intervenons depuis 30 ans. A Waka et Mayumba, nous intervenons dans la protection de la biodiversité et le développement durables des aires protégées.

Quelles sont les perspectives à l’aube du 30e anniversaire d’Ecofac ?

Nous sommes en train de faire une étude de capitalisation de ces 30 ans : voir exactement quels étaient les résultats en termes de données, et quelles sont les choses à améliorer. Et surtout, se concentrer plus sur les citoyens : passer d’une partie de conservation de la biodiversité au développement durable de cette biodiversité.

Un mot sur Natur’Africa…

Il s’agit de la suite de la sixième phase d’Ecofac (Ecofac 6). 30 ans d’Ecofac, c’est 6 programmes. Le dernier est encore en cours et sa mise en œuvre va se terminer l’année prochaine. Et Natur’Africa débute cette année en termes de financement avec des objectifs très concrets à l’instar de l’appui aux populations locales. Il ne sera pas seulement concentré sur la protection et la conservation de la nature, mais aussi au développement durable et la relance verte de toutes des zones et aires protégées.

Que représente ce nouveau programme en termes d’investissement financiers ?

En 30 ans, Ecofac c’était 250 millions euros de financement pour 7 pays et 33 aires protégées. Avec tous les autres programmes menés avec la CEEAC et les pays membres, comme la sécurité maritime, c’était 650 millions d’euros injectés dans la protection des forêts du Bassin du Congo. Natur’Africa touche toute la partie subsaharienne, plus seulement la région de la CEEAC. Actuellement nous n’avons pas les chiffres mais je puis affirmer que le budget va considérablement augmenter.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. ACTU dit :

    Au pays des aveugles les borgnes sont rois.
    L’Union Européenne comme l’Onu à travers leurs programmes sont là pour recoloniser L’Afrique pour assurer à long terme la construction de l’Union Européenne qui est sans issue et pour pérenniser la domination des Empires blanches qui refusent de mourir (l’empire qui ne veut pas mourir de Thomas Borel..)Car elle peine à se positionner face à une Chine offensive, une Amérique qui ne lâche rien , une Russie qui se réveille et se révèle et enfin une Afrique (du moins les zones non francophones) qui a décidé de se prendre en main .
    Ces millions dont parle L’UE ici représentent tout au moins notre argent que l’Union Européenne nous volé à travers le vol de la Lybie de Kadhafi, les 50 à 65% de nos réserves que nous plaçons au trésor français et qui profitent à toute l’Union Européenne et les soi-disant biens mal acquis confisqués par l’Europe et qui ne retournent jamais dans nos caisses.
    Comment l’Union Européenne peut-elle oser venir dire qu’elle protège l’Afrique lorsqu’elle a massacré les Ivoiriens en 2010 -2011 en faisant un blocus sur les médicaments en Côte d’Ivoire, laissant mourir des milliers d’innocents Ivoiriens ? et continue à faire souffrir les africains aussi bien en Europe qu’en Afrique.
    De quelle protection d’Afrique parle-t-elle lorsqu’elle asphyxie les économies Africaines et Russe, Syrienne, Iranienne et de tous ceux qui veulent leur liberté et qui ne pensent pas comme eux ?
    Quel pays d’Afrique peut aller aider l’Europe à gérer leurs forets ou leurs terres ?
    Voilà des gens qui croient savoir plus que tous les peuples de la terre, alors que c’est loin d’être le cas et peut être l’inverse ! Le vrai problème est que beaucoup d’Africains pensent réellement que ce que font les blancs chez nous (a travers l’Onu. L’Union Européenne) est normal et bien pour l’Afrique sans aucune analyse ni recul historique pour évaluer le bien fondé. Leur implication dans nos affaires aussi bien Politique, Economique, Ecologique, Mœurs…etc… Cela augure bien leur tentative de retour en force pour contourner la Chine , empêcher a jamais notre développement.
    L’union Européenne et L’Onu sont des Bêtes sorties des ténèbres qui doivent disparaitre de notre continent. Car elles sont l’incarnation même de la prolongation suprématiste blanche de l’Occident qui a toujours comme objectif : piller et dominer le monde. Ils viennent toujours vêtus de vêtements d’agneau mais en réalité ce sont des loups qui sont là pour nous dévorer.

Poster un commentaire