Au 12 mars 2023, les recherches consacrées au naufrage du navire Esther Miracle de la compagnie Royal Cost Marine affichaient un bilan de 6 six morts, selon le compte rendu du Coordonnateur des opérations maritimes, le Capitaine de Vaisseau Charles Hubert Bekale Meyong, par ailleurs Commandant en chef de l’État-major de la Marine nationale. Cinq jours après ce drame, aucun survivant n’a été retrouvé du côté de São Tomé. Le Premier ministre l’a également fait savoir lors d’un déplacement, le 12 mars, au Port-môle où se recueillent les aux familles des victimes.

Les recherches des naufragés du navire Esther Miracle affichent un bilan de 6 six morts et aucun survivant retrouvé à São Tomé. © D.R.

 

Si tout le monde affiche l’espoir et la conviction que des survivants au naufrage du navire Esther Miracle pourraient encore être retrouvés, au bout de cinq jours, les recherches n’ont pu que repêcher de nouveaux corps. Au terme de la journée du 12 mars 2023, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, rendu sur le lieu de recueillement érigé par les familles des victimes et la population, au Port Môle, a battu en brèche les rumeurs ayant annoncé le repêchage de cinq (5) survivants du côté de São Tomé. 

«Nous avons vérifié auprès des autorités Saotoméennes, par les Affaires étrangères, Interpol et par la Marine marchande. À l’heure où nous parlons, les autorités ne confirment pas. On n’a pas de confirmation», a déclaré le chef du gouvernement, concernant la rumeur selon laquelle cinq victimes avaient été repêchées dans ce pays voisin. Aux familles, il a demandé les noms des parents qui auraient été retrouvés afin que le gouvernement organise l’opération de rapatriement. 

«Pour le moment, on n’a pas l’information officielle. On a appelé les Affaires étrangères à São Tomé qui ne confirment pas, Interpol ne confirme pas, la Marine marchande ne confirme pas. On va continuer à rechercher», a-t-il fait savoir.

Dressant un bilan provisoire des recherches, dans la même journée, 5 jours après le drame, le Coordonnateur des Opérations maritimes, le Capitaine de Vaisseau Charles Hubert Bekale Meyong a annoncé trois nouveaux corps. Ce qui porte le bilan des décès à six (6). «Le bilan de cette recherche est de 3 corps repêchés aujourd’hui. Ce qui porte le nombre de décès à six à ce jour», a-t-il laissé entendre, indiquant que les corps ont été acheminés à la morgue de l’hôpital d’instruction des armées d’Akanda.

Le Premier ministre et le Coordonnateur des Opérations maritimes. © D.R.

Le navire localisé à 30 mètres sous la mer

Pour ces recherches, un patrouilleur de la Marine nationale accompagné de six embarcations des forces de défense et de sécurité, appuyé d’un hélicoptère de l’Aviation légère des armées et des moyens navales appartenant à un bénévole, ont été déployés. La société Pérenco a également engagé un robot-plongeur permettant d’effectuer des fouilles sous-marines de l’épave du navire sinistré. «Au regard des recherches effectuées, le navire se trouve à une profondeur de 30 mètres, à une position assise», a dit le Capitaine de Vaisseau Charles Hubert Bekale Meyong.

Les investigations de cette opération se poursuivent avec l’espoir d’un miracle. Propriété de la compagnie Royal Cost Marine, le Esther Miracle a sombré dans les eaux gabonaises, au large de la Pointe-Denis, dans la nuit du 8 au 9 mars 2023. Il se rendait à Port-Gentil.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire