A la suite du naufrage du navire de la Royal Cost Marine au large des côtes de Libreville, le gouvernement a suspendu à titre conservatoire le trafic maritime nocturne des bateaux à passagers jusqu’au 31 mars.

Le navire avant le naufrage ayant conduit à la décision du gouvernement. © D.R.

 

Le trafic nocturne des bateaux à passagers est suspendu au Gabon jusqu’au 31 mars. C’est la décision prise le gouvernement le 9 mars au sortir d’une réunion d’urgence convoquée par le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze. 

Prise à titre conservatoire, la mesure du gouvernement fait suite au naufrage du bateau Esther Miracle au large des côtes de Libreville aux environs de 4 heures. Outre la suspension du trafic, le gouvernement a également décidé de mener un audit de toutes les unités navales dédiées au transport à passagers.

Par ailleurs, une cellule d’information au service de santé des gens de mer sera également ouverte. Ces décisions permettraient, selon le gouvernement, «d’assurer la sécurité de la navigation» afin d’éviter d’autres tragédies dans les eaux gabonaises. Selon les chiffres officiels communiqués par le gouvernement, le bateau, appartenant à la compagnie Royal Cost, transportait à son bord 134 passagers adultes, 4 enfants de moins de 6 an et 3 agents des forces de défense assurant l’escorte. L’Esther Miracle transportait également 8 conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds, 5 véhicules, ainsi que des marchandises diverses.  

À ce jour, le bilan de la tragédie fait état de 3 morts 25 disparus et 123 rescapés secourus par les services de santé militaire mobilisés par le gouvernement pour des besoins de la cause avec l’aide de l’armée française installée au Gabon qui dépêché un hélicoptère.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Bona dit :

    Comment suspendre le bateau. Il est au fond de l’eau. Dans quelques semaines il sera une épave de plus. On faut suspendre l’entreprise elle. C’est a dire l’armateur et/ou l’armateur.

  2. Loozap dit :

    Ce naufrage n’est pas une chose à négliger il faut faire plus attention

Poster un commentaire