Dans la vague de recueillements, de compassion, de prières et d’attentes d’éventuels survivants du naufrage du navire Esther Miracle, Port-Gentil, la capitale économique, s’est également mise aux hommages. Le maire de cette ville, Gabriel Tchango, et la notabilité de la province a convergé, le 13 mars, l’espace municipal du bord de mer de la ville de sable pour rendre hommage à ces naufragés.

Les Portgentillais rendant hommage aux victimes du naufrage de l’Esther Miracle. © D.R.

 

Le drame de l’Esther Miracle de la compagnie Royal Cost, survenu entre Libreville et Port-Gentil, continue de faire des vagues dans le pays. Dans la capitale économique comme dans la capitale politique, c’est le branle-bas de combat pour honorer la mémoire des morts, mais aussi pour rendre hommage aux survivants.  À Port-Gentil, l’espace municipal du bord de mer a été occupé, le 13 mars, par les membres des différentes confessions religieuses, les parents et amis des disparus.

Une initiative visant à se recueillir, à prier pour les repos de l’âme de ceux qui ont tiré leur révérence, soutenir et réconforter les proches dans leur deuil et invoquer le ciel pour que les recherches, se poursuivant, aboutissent à des résultats plausibles. 

L’Agence de presse gabonaise (AGP) indique que ce rassemblement a commencé par un moment de silence et une prière pour se recueillir et se rappeler des personnes ayant perdu la vie. Au-delà de la douleur et du récital de prières, les participants ont allumé des bougies pour chaque victime. 

Face aux participants, le père Noé Nzengué du diocèse Sainte Thérèse de Port-Gentil a fait savoir que ce recueillement a permis de présenter les condoléances aux parents des victimes et d’entretenir la flamme de l’espérance avec les proches des victimes. «Au travers de ce recueillement, nous voulons manifester notre soutien aux parents et amis des disparus et des morts. Nous prions pour que Dieu, seul juge, mette chacun face à ses responsabilités», a-t-il dit.

Pour ceux ayant pris part à cette manifestation, le recueillement est une étape importante du processus du deuil. «Il est symbole de la vie et de la mort», ont-ils savoir.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire