Fabrice Ngueba et Elino Nzie Boussougou, deux Gabonais d’une trentaine d’années, ont été interpellés le 11 décembre à Ndendé en possession de sept pointes d’ivoire qu’ils tentaient de revendre. Les deux présumés trafiquants, ainsi que leur complice, sont actuellement en garde à vue en attendant d’être présentés devant le tribunal.

Fabrice Ngueba et Elino Nzie Boussougou après leur arrestation, le 11 décembre 2020 à Ndendé. © Conservation Justice

 

Fin de parcours pour Fabrice Ngueba et Elino Nzie Boussougou. Les deux Gabonais, la trentaine révolue, ont été interpellés le 11 décembre à Ndendé, dans la Nyanga, en possession de sept pointes d’ivoire qu’ils tentaient de revendre. Comme souvent, l’opération a été menée par une mission conjointe de la Police judiciaire (PJ) et la Direction Provinciale des Eaux et Forêts, appuyée par l’ONG Conservation Justice.

En planque sur les lieux de l’arrestation, la mission a vu arriver deux jeunes hommes dans un véhicule de transport en commun. Portant deux sacs d’emballage de farine, Fabrice Ngueba et Elino Nzie Boussougou ont aussitôt été interpellés.  Au cours de leur interrogatoire, ils ont affirmé n’être que des démarcheurs et que les véritables propriétaires seraient toujours en forêt dans des endroits qu’ils ignorent.

Un troisième individu qui serait le propriétaire d’une partie de la marchandise, Fabrice Mangui, a été arrêté le 13 décembre. Les trois compères sont actuellement en détention dans les locaux de la PJ, en attendant d’être présentés devant le tribunal de Libreville pour répondre des faits de complicité de détention et celle de tentative de vente d’ivoire. Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison, conformément aux dispositions de l’article 388 du code pénal.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire