L’honorable Odette Polo Pandzou, députée à l’Assemblée nationale de la Transition, a réuni, mercredi 28 février à Libreville, les résidents du département de Ndougou à Gamba pour discuter des perspectives de développement local dans le contexte de la transition politique.

Un moment de la rencontre communautaire des résidents du Département de Ndougou à Gamba. © GabonReview

 

Dans le cadre d’une rencontre communautaire d’importance, l’honorable Odette Polo Pandzou, Députée à l’Assemblée nationale de la Transition, a convoqué les résidents du Département de Ndougou à Gamba, le 28 février 2024 à Libreville. Cette assemblée, marquée par une diversité de participants, avait pour objectif principal de discuter des perspectives de développement de la localité dans le contexte de la transition politique qui secoue le pays depuis 2023.

La députée a ouvert la séance en exprimant sa gratitude envers tous ceux qui ont répondu à l’invitation, soulignant l’importance de leur présence dans la consolidation des projets communautaires. Dans son discours d’ouverture, elle a mis en lumière l’engagement de la communauté de Ndougou envers le nouveau régime, soulignant l’opportunité historique de contribuer à la construction d’un Gabon nouveau.

L’honorable Odette Polo Pandzou, Députée à l’Assemblée nationale de la Transition sur la table au centre. © GabonReview

Parmi les sujets abordés lors de la réunion, la députée a mis en avant les potentialités économiques du département, notamment la reprise des activités par la Gabon Oil Company (GOC), ainsi que les opportunités dans le secteur de l’écotourisme. Elle a également insisté sur la nécessité de défendre les revendications locales, telles que le désenclavement de la région à travers des projets d’infrastructure comme le pont sur la Nyanga et la route côtière reliant Omboué. Elle a également mis en lumière le rôle crucial que joue la communauté dans l’orientation des politiques publiques, appelant à une mobilisation collective pour faire entendre les besoins spécifiques de Ndougou auprès des autorités de l’État.

«À l’instar des autres communautés du Gabon, et consciente du tournant décisif pris par notre pays depuis les évènements du 30 aout 2023, notre localité a le devoir de joindre sa voix et ses énergies à la construction du Gabon nouveau qui pointe à l’horizon. II m’a donc paru utile et urgent de susciter la présente concertation, afin de préciser les enjeux de développement durable de noire localité qui ne peuvent être maitrisés que par l’implication de chacune et chacun de nous», a souligné l’honorable Odette Polo Pandzou.

La députée a clôturé la réunion en assurant aux participants que toutes les discussions et propositions seraient consignées dans un mémorandum, destiné à être transmis au chef de l’État pour une prise en compte effective des demandes et des attentes de la communauté de Ndougou. Exhortant les résidents à rester unis et à travailler ensemble pour faire avancer les projets de développement local, dans le respect de la diversité et de l’intérêt commun.

«En tant que communauté, nous sommes en compétitions avec les autres communautés, et nous devons montrer notre spécificité, notre ingéniosité et notre valeur ajoutée. Ceci m’amène à rappeler que cette valeur ajoutée nous la possédons, car depuis une vingtaine d’années, le département a pris conscience de son devenir en œuvrant et en se dotant d’un plan de développement local. Nous devons donc rester mobilisés avec l’idée que rien absolument rien, ne peut s’opposer à une communauté organisée et déterminée», a-t-elle clôturé.

Cette rencontre marque ainsi une étape importante dans le processus de consultation et d’engagement citoyen, témoignant de la volonté de la communauté de Ndougou de jouer un rôle actif dans la transformation de leur région et du pays dans son ensemble.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire