Face à la mobilité croissante caractérisant désormais le secteur aérien et la nécessité de freiner les effets potentiellement néfastes du changement climatique, l’aéroport de Libreville, qui a mis en place différentes initiatives pour une meilleure gestion et une réduction de son empreinte carbone, a obtenu le certificat de neutralité carbone ACA 3+. Il devient le premier aéroport d’Afrique centrale et le second dans toute l’Afrique à atteindre la neutralité carbone.

Une vue de l’ADL. © D.R.

 

Le programme ACI Airport Carbon Accreditation (ACA) a approuvé la gestion du carbone de l’aéroport de Libreville (ADL), aéroport international Léon Mba. Exploité par GSEZ-Airport, l’ADL a pour ainsi dire, obtenu le prestigieux certificat de neutralité carbone ACA 3+. Soit, le niveau 3 de la norme de certification carbone pour les aéroports, connu sous le nom de neutralité carbone. Une obtention résultat de différentes initiatives visant à réduire l’empreinte carbone de l’ADL qui depuis 2015, participe au programme de réduction des gaz à effet de serre (GES) mené par ACI Europe. Deux ans plus tôt, il avait obtenu le certificat ACA 2+, témoin de son engagement vers un avenir durable.

L’ADL devient ainsi, le premier aéroport d’Afrique centrale et le second dans toute l’Afrique, après l’aéroport international d’Abidjan Félix-Houphouët-Boigny, à atteindre la neutralité carbone. Les deux aéroports accrédités au niveau 3+ «Neutralité», représentent 1,8 % du trafic aérien africain de passagers. Dans un contexte de mobilité croissante caractérisant le secteur aérien, l’ADL a dans sa démarche pris conscience des effets potentiellement néfastes du changement climatique avec à la clé des efforts pour matérialiser son engagement sur la voie de la décarbonisation totale du secteur.

Des efforts que renforce l’Accréditation carbone des aéroports (ACA), un programme de certification lancé par Airports Council International Europe (ACI Europe) pour évaluer et reconnaître les efforts des aéroports dans la réduction de leur émission de GES à travers une démarche volontaire comprenant quatre niveaux possibles. ACI Europe est une association professionnelle de l’industrie européenne qui défend les intérêts collectifs des aéroports européens et promeut l’excellence professionnelle dans la gestion et l’exploitation des aéroports.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire