Ayant réussi à faire l’unanimité ces dernières années dans une ville présentée comme une des plus frondeuses du pays, grâce notamment à ses actions de soutien en faveur des populations de Port-Gentil, Marc Logan Tchango Nang-Nguema vient d’être nommé Conseiller spécial du président de la République. Une promotion qui peut être perçue comme la volonté d’Ali Bongo de disposer d’un jeune capable de lui préparer le terrain avant la présidentielle de 2023.

Marc Logan Tchango Nang Nguema, nouvel atout jeune d’Ali Bongo à Port-Gentil ? © D.R.

 

Parmi les jeunes leaders politiques les plus investis dans le soutien aux populations de Port-Gentil, Marc Logan Tchango Nang-Nguema vient d’être nommé Conseiller spécial du président de la République. Pour beaucoup, il ne fait aucun doute que cette nomination est bien plus une stratégie politique qu’une simple récompense accordée au fils du maire de la capitale économique du Gabon, le PDGiste Gabriel Tchango.

Or, militant du Parti démocratique gabonais (PDG), le nouveau promu au palais du bord de mer ne l’est officiellement que depuis sa nomination en mars dernier comme membre du Bureau politique de cette formation politique. Avant, Marc Logan Tchango Nang-Nguema s’était plutôt révélé au public gabonais et portgentillais en particulier à travers ses nombreuses actions sociales initiées par ses mouvements Jeunes Premiers et Réveil Républicain, d’abord en soutien aux habitants du 4e arrondissement puis au profit des classes les plus fragiles de toute la commune.

Ces derniers mois, l’ancien candidat aux élections législatives et locales s’était à nouveau illustré en annonçant qu’il consacrerait trois mois durant 50% de son salaire mensuel issu du Groupe Impact Environnement Gabon (IEG Holding) -dont il est le patron- pour soutenir les populations vulnérables de la commune impactées par la crise sanitaire liée au Covid-19. L’initiative avait bénéficié du soutien et de l’accompagnement du Coordonnateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, qui avait décidé de prolonger de 6 mois la distribution des denrées alimentaires et des produits ménagers aux familles fragiles.

Si ses nombreuses actions sociales ont permis à Marc Logan Tchango Nang-Nguema de bénéficier d’un capital sympathie, y compris chez certains opposants dits «radicaux» de Port-Gentil, à l’instar de Féfé Onanga, fervent défenseur de Jean Ping dans la commune, sa nomination en tant que Conseiller spécial du président de la République est sans conteste une stratégie politique. Pour certains, le jeune leader apparaît déjà comme l’un des principaux atouts d’Ali Bongo qui le veut à ses côtés pour préparer le terrain dans l’objectif de la présidentielle de 2023. D’autant que Port-Gentil est présentée comme une des villes les plus frondeuses du pays.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    « Conseiller spécial du président de la république ». En fait, il faut plutôt LIRE: Conseiller spécial du coordinateur de la république: Valentin Nourredine. Bref, la machine de la fraude électorale que j’ai bien connue du temps d’Omar Bongo est donc bien en marche. A Ntare Nzame!! Les jeux sont faits (Alea jacta est, autrement dit: les dés sont jetés).

    Je ne dis plus rien au peuple gabonais. Il est maintenant TROP TARD…

  2. Lavue dit :

    La République des fils à papa. N’ont-ils pas mieux à faire que de vouloir naviguer dans l’univers pervers et dégoûtant de la politique à l’africaine pratiquée par leurs géniteurs et où les cancres sont en première ligne?
    Même si le Gabon ressemble de plus en plus à une République bananière ces jeunes gagneraient à aller prouver leur talents ailleurs s’ils en ont bien sûr, au lieu de venir se confondre dans ce monde pourri d’opportunistes, sans âmes.
    Comment imaginer que des personnes sans expérience, sans vécu et peut-être même sans formation adéquate dans la gestion des affaires publiques puissent être catapultées du jour au lendemain conseiller du PR simplement parce qu’ils ont essayé de mener des actions intéressées auprès des populations appauvries et délaissées par le même système PDG depuis des décennies.
    Ce type de récompense bidon ne peut pas être la voie à suivre pour les jeunes Gabonais. Ils méritent mieux que ça. Ce sont là aussi des signes que le PR est bien hors-jeu. « Le royaume » est géré par des personnes illégales et illégitimes

    Il y de la vue. Tout est clair.

Poster un commentaire