Victime, selon lui des ragots et autres médisances dont certains journalistes et plusieurs de ses coéquipiers en équipe nationale de football seraient les auteurs, l’ancien ministre délégué Jonathan Ndoutoume Ngome assure que Pierre-Emerick Aubameyang (PEA) a encore beaucoup à donner au Gabon dont le président, Ali Bongo, devrait jouer de son autorité pour convaincre le capitaine des Panthères de revenir sur sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale.

«Que les plus hautes autorités fassent tout pour que PEA revienne.» (Jonathan Ndoutoume Ngome). © Presse présidentielle

 

Dans un courrier adressé à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) le 17 mai et rendu public le lendemain, Pierre-Emerick Aubameyang (PEA) a annoncé sa retraite internationale. Le capitaine des Panthères du Gabon souhaite dorénavant se consacrer exclusivement à sa carrière en club, notamment au FC Barcelone qu’il a intégré après la CAN au Cameroun, en février dernier. Sans nul doute la pire des éditions que l’attaquant a eu à prendre part en raison des polémiques à répétition à son sujet, au point qu’il n’a pas disputé un seul match de cette compétition.

À l’annonce de sa retraite internationale, la Toile est divisée. Si certains internautes se réjouissent de son départ arguant qu’«il n’apportait rien à l’équipe nationale», d’autres assurent qu’il en était le principal pilier et que son retrait précipité causera beaucoup de tort aux Panthères. «Nous avons encore besoin de lui. Le Gabon a encore besoin de lui», estime pour sa part Jonathan Ndoutoume Ngome dans un post sur Facebook.

Fan de football, l’ancien ministre délégué aux Affaires sociales en appelle à l’intervention du président de la République. «Comme  le président Jacques Chirac l’avait fait pour Zidane lorsque celui-ci s’était retiré de l’équipe de France, nous fondons notre espoir de voir le président Ali Bongo s’impliquer personnellement pour faire revenir Pierre-Emerick Aubameyang sur sa décision au nom de l’intérêt supérieur de la nation.»

Par ailleurs, l’ancien membre du gouvernement pense que la décision de PEA a été motivée par le climat délétère qui prévaut depuis quelque temps au sein de la tanière des Panthères. Il considère l’ex-capitaine comme une victime dont l’honneur doit être lavé «par la commission médicale incompétente de la CAF, par la Fegafoot, par certains journalistes sensationnels», pour les différentes injustices qu’il aurait subies lors de la dernière CAN.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. medzomekoure dit :

    Vous croyez qu’on peut obliger un citoyen quel qu’il soit à défendre sa patrie?, le Gabon un pays d’ingrats doublés d’incapables, des gens qui n’ont jamais rien fait pour le pays se sont permis de cracher leur haine sur PEA. Ils n’ont qu’à le remplacer au sein des Panthères du Gabon…
    Qu’est ce que les plus hautes autorités du pays ont fait pour savoir ce qui s’est passé à la CAN au Cameroun avec PEA?
    PEA a été traîné dans la bout, personne pour dire attention, c’est un enfant du pays, s’il s’est égaré, ce n’est pas une raison pour le traiter comme ce fut le cas…

  2. Otamba dit :

    Il est temps que la diplomatie sécrète se mette au travail. Le chef de l’Etat peut user de son pouvoir discrétionnaire pour faire revenir Aubameyang au sein des panthères. Bien que sur le plan sportif, il ne nous a pas apporté grand chose sauf un quart de final de coupe d’afrique meme pas une coupe du monde. Sans lui, les enfants ont accédé au second de la can.

  3. Dinace dit :

    Aubameyang est le plus grand joueur de l’Histoire du Gabon, depuis que ce pays existe. Il est notre atout majeur, même si aujourd’hui notre ingratitude et notre manque de reconnaissance tend à voiler cette réalité! Ce n’est pas parce qu’on a fait une bonne CAN sans Aubameyang et Lemina que ces gars ne nous ont rien apporté, je combats toute idée de cette nature. Que le Président de La République maintenant prenne les choses en main pour essayer de nous faire revenir notre héros national. Je n’ai pas l’habitude de solliciter le Président, mais cette fois-ci, j’accepte de le faire. « Aubameyang, s’il te plait, pardon, reviens à la maison, le Gabon t’aime de tout son coeur, nous t’aimons Aubame et plus jamais nous n’agirons envers toi comme nous l’avions fait pardon… »

  4. Magdaiz dit :

    Auba ne fais pas l’erreur de revenir jouer pour ce pays c’est un pays bourré d’ingrat ne viens plus salir ton nom ou l’associé même a ce pays
    Vive auba tu as pris une très bonne décision on attends les nouveaux joueurs stars en provenance de la très haute province d’État du Gabon qui vote toujours à la soviétique

Poster un commentaire