Nouveau gouvernement : Séraphin Akure-Davain de l’Énergie à la Justice

Ministre de l’Énergie dans le gouvernement de transition, Séraphin Akure-Davain figure parmi les personnalités reconduites par Oligui Nguema pour accompagner le lancement de la nouvelle phase politique du pays. Désormais à la tête du ministère de la Justice, il prend ses fonctions dans un contexte marqué par des tensions sociales et des attentes élevées. Il lui faudra à la fois renouer un dialogue apaisé avec les syndicats de magistrats et de greffiers, et poursuivre les réformes déjà engagées pour améliorer le fonctionnement du système judiciaire. Il hérite d’un portefeuille stratégique, au croisement des enjeux politiques, institutionnels et sociaux.

Âgé de 67 ans, Séraphin Akure-Davain est le nouveau ministre de la Justice. © D.R.
Médecin assermenté et figure politique connue, Séraphin Akure-Davain se compte parmi les ministres de la nouvelle République. Membre du gouvernement de la transition, il quitte le ministère de l’Énergie, où il occupait également les fonctions de porte-parole du gouvernement, pour prendre en charge le ministère de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits humains. Il succède à Paul-Marie Gondjout, désormais en charge du ministère de la Communication et des médias. Sa nomination intervient dans un contexte de réformes engagées dans le secteur judiciaire, qu’il devrait par ailleurs poursuivre.
Ces derniers mois, plusieurs actions ont été lancées pour moderniser le système : révision des codes, développement d’infrastructures judiciaires, et partenariats avec des acteurs du développement dans le cadre d’études techniques et de faisabilité, le ministère a engagé une dynamique avec Paul-Marie Gondjout qui devra désormais faire ses preuves à la Communication. Séraphin Akure-Davain devrait s’appuyer sur les initiatives déjà en cours visant à améliorer l’accès à la justice, renforcer les compétences des personnels, et favoriser un fonctionnement plus équitable et efficient du service public judiciaire.
Le défi pour Séraphin Akure-Davain
Ce changement intervient après une période marquée par des mouvements sociaux au sein du secteur, portés par le Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) et le Syndicat national des greffiers (Synagref), qui ont exprimé des revendications professionnelles. Au-delà des préoccupations salariales, elles touchent à des aspects structurels, traduisent un besoin de reconnaissance institutionnelle, mais aussi de cohérence dans la mise en œuvre des réformes annoncées depuis plusieurs années. Le défi pour Séraphin Akure-Davain consistera donc à poursuivre le dialogue social sur des bases claires et crédibles voire établir un calendrier de mise en œuvre des engagements pris.
Ce, en garantissant une communication transparente avec les syndicats. La restauration d’un climat de confiance sera déterminante pour assurer la continuité des services judiciaires et le bon déroulement des réformes dans un contexte où, les syndicats ont multiplié des actions pour faire entendre leurs revendications, souvent par le biais de grèves ou de suspensions d’activités. Présent dans la vie politique nationale depuis plus de 20 ans, le Dr Akure-Davain a intégré le gouvernement en janvier 2025, alors chef de file du parti les Démocrates Libres (DL).

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.