mdas

Alors qu’un programme de fermeture provisoire au mois d’août de l’aéroport de Port-Gentil a été publié il y a quelques jours, le ministère de la Promotion des investissements, des Travaux publics, des Transports, de l’Habitat et du Tourisme, chargé de l’Aménagement du territoire, a dévoilé un nouveau calendrier qui s’étend à 16 jours contre 12 auparavant.

Gabonreview.com - L'aéroport de Port-Gentil - © periples-avions.blog.fr

Dans un communiqué publié ce 30 juillet dans le quotidien L’union, cette administration annonce, en effet, que «dans le cadre du projet de modernisation de l’aéroport de Port-Gentil dont le lancement officiel des travaux avait été effectué le 31 août 2011, les travaux portant de la réhabilitation et de l’allongement de la piste se poursuivent et arrivent maintenant dans une phase critique».

Selon le texte, «les opérations suivantes ont déjà été réalisées : les travaux d’allongement de 700 mètres de la piste (route Cap-Lopez), les travaux de réhabilitation et de renforcement de la piste extrémité Nord (route Sobraga), les travaux de réhabilitation et de renforcement des parkings avions et hélicoptères».

Par ailleurs, «les travaux de réhabilitation et de renforcement des 1 650 mètres de la partie centrale de la piste qui ont été à maintes reprises reportés pour ne pas perturber la mobilité des personnes et des biens ont démarré depuis le 22 juin 2012, et vont se poursuivre pendant les mois d’août et de septembre».

Ainsi, cette phase des travaux va nécessiter la fermeture momentanée de l’aéroport du 6 août à midi au 9 août inclus ; du 20 août à midi au 23 août inclus ; du 27 août à midi au 30 août inclus ; du 3 août à midi au 6 septembre inclus. Le calendrier provisoire de fermeture a été arrêté après consultation des principaux acteurs économiques de l’Ile Mandji, indique le communiqué.

«Pendant cette période, seul les vols à caractère urgents seront autorisés (cas d’évacuations sanitaires, etc.) A cet effet, une procédure spécifique pour la gestion de ces vols sera mise en place par l’Anac, l’ADPI et l’Asecna dès le 6 août à 00h00», souligne le communiqué.

La livraison complète de la piste réhabilitée et allongée soit, 2 600 mètres est prévue pour mi-septembre. Ces travaux qui visent la mise aux normes et le relèvement du niveau de service de cette piste de l’aérogare vont permettre désormais à Port-Gentil non seulement d’accueillir des avions gros porteurs mais aussi de servir d’aéroport de dégagement pour Libreville.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire