Conformément à la loi, le Premier ministre a démissionné ce 28 septembre, 24 heures après la prestation de serment d’Ali Bongo, après sa réélection pour un nouveau mandat. Les regards sont désormais tournés vers l’identité du premier chef du gouvernement du nouveau septennat. Les supputations vont bon train, du vraisemblable à l’incroyable. Les supputations vont bon train, du vraisemblable à l’incroyable.

Daniel Ona Ondo. © Primature-Gabon

Daniel Ona Ondo. © Primature-Gabon

 

24 heures après la prestation de serment du chef de l’Etat, le Premier ministre a démissionné, ce 28 septembre, et l’ensemble du gouvernement avec lui. Désormais, le pays est donc dans l’attente du premier gouvernement du deuxième septennat d’Ali Bongo. Des bureaux aux quartiers, les supputations vont bon train sur l’identité du prochain chef du gouvernement.

Dernier Premier ministre du premier septennat d’Ali Bongo, de janvier 2014 à septembre 2016, Daniel Ona Ondo sera-t-il reconduit ? Une question qui suscite une certaine controverse au sein de l’opinion nationale. D’aucuns estiment, en effet, que Daniel Ona est l’homme de la situation, allant jusqu’à dire que ce dernier a été le meilleur chef de gouvernement du précédent septennat. Pour d’autres, qui préfèrent du sang neuf à la tête gouvernement avec des idées neuves, le professeur en économie n’a pas été à la hauteur de la tâche. Selon eux, le natif du Woleu-Ntem a largement failli à la principale raison de sa nomination à la tête du gouvernement : mobiliser l’électorat de sa province, largement acquise au défunt André Mba Obame, au bénéfice d’Ali Bongo. Un échec au regard du score lamentable (22,29%) obtenu par le chef de l’Etat dans cette province lors de la présidentielle du 27 août dernier.

Par ailleurs, une frange non négligeable de la population prône simplement la rotation ethnique à la tête du gouvernement, voire un turnover basé sur le genre et pourquoi pas une femme à la Primature ? Il n’en fallait pas plus que des indiscrétions évoquent le nom de Rose Christiane Ossouka Raponda, l’actuelle mairesse de la capitale gabonaise. Pas sûr cependant que cette dernière ait, non pas les compétences, mais les épaules assez larges pour gérer un gouvernement. Et ce ne sont certainement pas ses administrés actuels qui diront le contraire.

Autre personnalité évoquée : celle d’Emmanuel Issozet Ngondet, dernier locataire du ministère des Affaires étrangères. Là aussi, le nom ne semble pas faire l’unanimité auprès de l’opinion. Pour certains,  la nomination de ce diplomate de formation et de carrière, au poste de ministre des Affaires étrangères en février 2012 avait suscité beaucoup d’espoir, pas seulement par esprit de corporatisme, mais parce qu’il était perçu comme une personnalité au faîte des problèmes de ce département ministériel. Mais, dans la «maison de verre» de la Vallée Sainte-Marie, c’est plutôt la déception : «Issozet Ngondet n’est pas un gros travailleurs, pas du tout un homme des dossiers», a commenté un ancien haut cadre du ministère des Affaires étrangères.

Par ailleurs, faisant fi du critère ethnique, une partie de l’opinion évoque le nom d’Alain Claude Bilié-Bi-Nzé. Ici également, le choix de l’homme paraît plus que discutable. Pour ses détracteurs, l’ancien ministre de la Communication s’est disqualifié par son tempérament expansif et «grande gueule» pas toujours rassembleur.

Invraisemblable, mais plausible dans l’absurdité des petits calculs politiciens : Renée Ndémezo’o Obiang, directeur de campagne de Jean Ping, est également cité. L’homme a disparu depuis quelques jours du QG de l’ancien président de la commission de l’Union africaine. Il se susurre que s’il n’est pas nommé Premier ministre, il pourrait tout du moins faire une nouvelle entrée dans le gouvernement attendu. Info ou intox, les heures qui viennent permettront d’être fixé.

En gros, le choix du nouveau Premier ministre s’annonce cornélien pour Ali Bongo qui a lourde tâche de choisir un homme, ou une femme, qui sera même de traduire dans les faits son projet de société. Saura-t-il trouver la nouvelle «perle rare» ? Dans tous les cas, le Gabon ne manque certainement pas de compétences.

 

 
GR
 

19 Commentaires

  1. Citoyen Nynois dit :

    je propose Billy Bi NZE ?

  2. Nouveau septennat : Ona Ondo rend son tablier - Latest Africa News, Breaking News, Hot and Daily News dit :

    […] Source link […]

  3. jean jacques dit :

    le premier ministre sortant merite un second mandat, il est tres tres fidel au president. sa reconduction serait une bonne chose.

    Tous les ambassadeurs qui ont recu les malettes de ping preparer vos valises les choses vont aller tres vite.Ping qui vous a tromper va vous maintenir ou nommer ….

  4. Samuel dit :

    NE confondez pas BOA et ses obligés qui sont habitués à acheter tout même les consciences des gens. Allez demander à Ben Moubamba qui a financé sa campagne électorale. Vous allez vous taire quand vous l’aurez su.

  5. Enémis du pdg dit :

    Toi Jean jacqué tu ouvres toujrs ta gueule pour parler de ping, qui ta dit qu on n est pas avec lui qui ta dit avoir même regretté d être avec ping?vous rêvez hein on a voté ping et ping c est le peuple alors si tu insultes ping c est insulter le peuple gabonais mais saches que c est le choix du peuple et non le choix de la tour de pise c est compris tu ne seras jamais ping point final pkoi es tu bête comme sa comme la bêterave sucrière? ping, ping,ping c est comment vs êtes hanté si je vois bien. vs ne dormez plus ?met dans ta siboule que c est un vrai président personne ne le quittera il n’a pas motivé le peuple pour avoir là place non et c est par l amour que le peuple la choisi . le fauteuil ni l amour du peuple ne sais achete pas ignorant .trop affamé toi le petit peu que t as eu pour diffamer le nom de ping finira et tu ne gagneras jamais rien ping est comme jésus il n échoue pas alors saches donc que jésus n échoue jamais il ne force rien rira bien qui rira le dernier

  6. KOUMATSENGUE dit :

    Je suis très content du départ de ce Monsieur, très incompétent, seulement à faire les lèches bottes pour être maintenu. Durant tout son règne, il n’a visité que sa province on le croyait même déjà Premier Ministre de la Province du Woleu ntem.

  7. Le Villageois dit :

    Je me demande pourquoi chercher un premier ministre alors que BOA a l’occasion de rendre officielle une des fonctions de M Accrombessi Nkani.

  8. LE GABONAIS dit :

    Jean Jacques a été soigné à Melen ne lui en tenez pas trop rigueur, je pense qu’il ne s’est pas encore très bien remis de sa situation de démence.

  9. le gaboma dit :

    je suis fang du woleu-ntem et je suis pour l’alternance j’ai voté le Président Ping c’est lui que nous avons choisi quand a ona ondo il ne vaut rien je suis de son canton le cantou nyè qui par ailleurs est le plus grand du woleu ntem jusqu’alors nous n’avons pas de route rien du tout depuis des décennies il est député ministre d’etat puis premier ministre il na rien fait pour le canton pire encore pour toute la province un pauvre type

  10. bonga pierre dit :

    Il est temps de nous débarrasser des gens de cette province, siège de l’extrémisme national. Le score d’Ali dans cette province justifie qu’Ona ne soit pas reconduit à la primature.

    • LB dit :

      Les fangs vous ont fait quoi. Nous au moins nous avons le courage de dire non quand c est pas bon. Nous sommes fidèles a nos convictions. Vous traitez cette province d extrémiste national voir de tribaliste mais nous avons fait le choix de voter pour un nkomi…Donc au final. …vous avez des préjugés sur les fangs pour rien. Dans le haut ogooue c est du presque 100% pour ali donc au final qui est extrême. …n importe quoi réfléchissez un peu avant d écrire ce type de bêtises.

      • bonga pierre dit :

        Croyez-moi que j’ai bien réfléchi avant d’écrire. Regardez le nombre de pahouins qu’il y a derrière PING pour comprendre que votre vote n’est pas gratuit. Si ce type avait pris le pouvoir, vous auriez fait de lui l’otage de vos ambitions. Vivement, une éléction à 2 tours afin de faire barrage aux extrémistes fang. On connait votre mode de fonctionnement, l’ethnie avant la compétence, donc, ne me racontez pas des bêtises.

        • LB dit :

          Monsieur relevez le débat. Parce que l ethnie avant la compétence n est pas l apanage des fangs. Que je sache,il y a des postes réservés au haut ogooue. Qu a cela ne tienne on vous invite au grand Nord. Faut pas être aigri c est pas de notre faute si généralement nous sommes compétents et complets. Si je dois bien comprendre donc aucun fang n a soutenu votre Président ? ☺☺ je suis assez surprise que vous ne les ayez pas vu. En plus pourquoi passer par les saints quand on peut voir dieu, on aurait voter pour ndong sima directement. Donc monsieur réfléchissez avant de tenir des propos qui ne vous grandisse point.

        • Admg dit :

          Votre discours est irresponsable. surtout lorsque vous ne dites pas de quelle province ou ethnie vous appartenez. C’est lâche de vouloir retourner ainsi une ethnie contre les autres, car ce que vous dites n’est pas partagé par tout le monde.

    • LB dit :

      Et avec ou sans ministre au gouvernement nous on avance. Les fangs sont un peuple de bosseurs qui n attend pas la politique pour vivre et batir. Désolée si nos valeurs font de nous des femmes et des hommes complets.

  11. Doanessatouck dit :

    on dirait bien que le critère majeur ayant conduit à la nomination du nouveau PM soit le fait d’avoir mouillé le maillot. a dire qu’Ali nous a rabâché les oreilles avec les affaires de compétences. .finalement de qui se moque-t-on ?

Poster un commentaire