Le 25 novembre, les agents de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) ont été édifiés, dans le cadre de Novembre bleu, sur le cancer de la prostate et les autres affections qui touchent cette glande faisant partie du système reproducteur de l’homme. Agés de 45 ans au moins, ils constituent environ 35% des effectifs de cette entreprise. D’où l’intérêt de cette sensibilisation.

Le Dr Abdou Razack (gauche) et Christiane Corouge (centre) lors de la sensibilisation. © Gabonreview

 

Le ministère de la Santé a lancé la campagne Novembre bleu pour la lutte contre les cancers masculins avec à la clé, le dépistage gratuit du cancer de la prostate. Adhérant à cette initiative qui est à sa première édition dans le pays, la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) a organisé, le 25 novembre, pour son personnel masculin âgé de 45 ans et plus, une sensibilisation sur le cancer de la prostate. «Comme elle a soutenu son personnel féminin durant Octobre rose, la SGEPP s’inscrit aussi pour soutenir les hommes pour Novembre bleu et félicite le gouvernement d’avoir pris cette initiative», a déclaré Christiane Corouge, responsable de la communication et relation extérieure de la SGEPP.

A la SGEPP, a-t-elle indiqué, l’effectif étant majoritairement masculin, la question des cancers masculins se positionne comme une question centrale. «La santé des hommes ici est vraiment au cœur de nos préoccupations. L’effectif des 45 ans est environ de 35%. Donc ce n’est pas négligeable», a-t-elle dit, indiquant que l’idée est d’encourager ces hommes à se faire dépister d’autant plus que c’est le moyen de préserver de façon durable, la santé du personnel masculin. Un personnel d’ailleurs réceptif et satisfait d’avoir pu échanger sur la question, en obtenant des réponses à leurs préoccupations dont la principale était de savoir ce qu’est la prostate chez l’homme.

La prostate est spécifique à l’homme

Le personnel de la SGEPP sensibilisé. © Gabonreview

Le docteur Safiou Abdou Razack a expliqué que la prostate est une glande masculine située au sortir de la vessie et encadrant l’urètre. Elle participe à la conception du sperme et est sujette à des affections qui surviennent avec l’âge. Dès lors, elle devient le siège d’une multiplication anarchique des cellules pouvant se multiplier et entraîner, entre autres, de la gêne au niveau de la circulation des urines. Dans ce cadre, on parle de cancer de la prostate. Du fait de sa proximité avec des organes comme le rectum, la colonne vertébrale ou encore la vessie, «ces organes peuvent être touchés par le cancer». «Ce cancer aussi peut envoyer des métastases dans d’autres organes comme le foie, les os etc. Donc le cancer va tuer parce que le fait qu’il aille se localiser ailleurs va entraîner des dysfonctionnements des autres organes», a ajouté Safiou Abdou Razack.

Selon lui, les pathologies de la prostate touchent les hommes âgés de 45 ans et plus. D’où la sensibilisation ciblée de la SGEPP. Toutefois, a-t-il expliqué, les affections de la prostate sont inévitables chez l’homme parce que cela fait partie de l’histoire du développement du vieillissement. «Mais ça n’entraîne pas toujours une maladie. La prostate va augmenter du volume chez la majorité des hommes sans que ça entraîne une maladie», a-t-il révélé. Si les hommes de 45 ans n’ont en principe pas à s’inquiéter, il reste que c’est l’un des cancers les plus fréquents chez l’homme. Néanmoins, «avec l’amélioration de la médecine préventive, les hommes vivent de plus en plus longtemps», a indiqué Safiou Abdou Razack.

Le dépistage de la prostate se fait par toucher rectal et par voie sanguine via le dosage des PSA, dont une élévation du taux par rapport aux valeurs normales est le signe d’une anomalie au niveau de la prostate.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire