GR

De jeunes Gabonais viennent de lancer la plateforme «Icole».Celle-ci propose plusieurs fonctionnalités appropriées notamment pour l’enseignement en ligne l’accès à Zoom (Video conférence, team viewer), le coaching et le mentoring. 


De jeunes gabonais ont lancé la plateforme ‘’Icole’’ pour faciliter plusieurs services en ce moment de préconisation du télétravail. © Gabonreview/Capture d’écran

 

En ces temps de restrictions et de promotion des mesures barrières pour ralentir, voire stopper la propagation du Covid-19, le télétravail est plus que préconisé. Dans ce sens, de nouveaux outils liés au numérique sont développés pour coller à cette nouvelle donne. C’est le cas de la plateforme «Icole» (https://icole.attitis.com/en/) développée par de jeunes programmeurs gabonais qui propose plusieurs fonctionnalités, telles que le téléenseignement, le mentoring, le coaching ou encore l’accès à Zoom.

Les promoteurs de la plateforme «Icole». De haut en bas : Axell Nze Ayong, Noria Soumbou et Axel Mengara. © D.R.

Pour Axell Nze Ayong, l’un des promoteurs de ce projet, l’environnement est en perpétuelle transformation qui induit également des mutations dans le monde des technologies. La plateforme «Icole» s’insère dans cette dynamique pour proposer quelques solutions aux problèmes concrets de notre quotidien. «La formation à distance est un outil efficace qui permet d’anticiper et d’accompagner les évolutions technologiques de tous les secteurs d’activité. C’est la période de l’école et de la formation à la maison pour de nombreux élèves, étudiants et professionnels», explique-t-elle.

Selon elle, «chaque famille peut avoir accès aux ressources en ligne : des exercices et même des classes virtuelles en visioconférence disponible sur notre plateforme». Elle met également à la disposition des utilisateurs un certain nombre d’outils dont les cours, le travail de groupe et/ou collaboratif, la communication entre pairs et avec les enseignants, le partage de documents, la rédaction des contenus pédagogiques en y incorporant des ressources (gestion des apprenants et des inscriptions, gestion et archivage des contenus, suivi de l’activité des apprenants, de leur progression et de leur intégration au groupe dans les activités collaboratives, communication avec les apprenants).

La plateforme est disponible en français et en anglais. L’utilisation de «Icole» est très simple, selon ses promoteurs. «Une fois que vous accédez au site, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte, soit un compte apprenant soit un compte formateur avec un e-mail ou un nom d’utilisateur (si vous n’avez pas d’email). Vous pouvez également aller sur la page cours, sélectionner le cours et s’enregistrer, ensuite vous aurez accès à toutes les options qui sont offertes pour ce cours depuis votre compte». Le principe est le même pour les formateurs qui, eux, devront envoyer une demande d’inscription pour offrir des cours.

Deux catégories de personnes peuvent utiliser Icole. Ceux ressentant le besoin d’améliorer leurs connaissances et compétences dans un domaine précis et ceux ayant des qualifications, des compétences, de l’expérience ou du savoir-faire dans un domaine précis et désirant les partager. Le système de gestion des apprentissages est également proposé aux entreprises et aux établissements scolaires et universitaires.

Le groupe de jeunes conduit par Axell Nze Ayong estime que «de nos jours, l’économie n’est plus uniquement basée sur une production industrielle ou sur une production de services». «Elle l’est aussi sur des activités d’innovation. Ce qui nécessite de hauts niveaux de compétences et de qualifications pour les entreprises, les administrations et d’autres secteurs d’activités». Ce projet est porté par cet idéal, et sa vocation est d’offrir au plus grand nombre des opportunités pour accroitre leurs compétences dans des domaines de leur choix assure Axell Nze Ayong.


 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] le site GabonReview visité par socialnetlink, la plateforme propose des solutions aux problèmes concrets de notre […]

Poster un commentaire