" " Numérique : L'école 241 ouvre ses portes à Port-Gentil | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
mdas

 

Annoncé depuis le 7 octobre dernier, c’est finalement le 27 avril 2022 que l’école spécialisée dans la formation aux métiers du numérique a ouvert ses portes dans la cité pétrolière.

Coupure du ruban par l’édile de la commune de Port-Gentil Gabriel Tchango. © Gabonreview

 

Le Centre de formation aux métiers du numérique, l’École 241, est opérationnel dans la ville de Port-Gentil. Fruit d’un partenariat entre le programme Dclic de l’Organisation Internationale de Francophonie (OIF), Ogooué labs et Simplon, cet outil d’enseignement de la pédagogie inversée a pour vocation d’offrir une formation de manière intensive, gratuite et accélérée à des publics éloignés de l’emploi et du numérique afin que toutes les couches sociales puissent participer au jeu de l’économie. «Notre première ambition est de donner des compétences à hautes valeurs ajoutées à nos apprenants. La seconde est de les insérer dans le tissu économique », a précisé le fondateur d’Ogooué Labs, Sylvère Boussamba.

L’établissement a également procédé au lancement de la première promotion du programme «Déclic», ouvert aux personnes des deux sexes sans emploi, âgées entre 18 et 50 ans. Ce programme qui enregistre 159 apprenants sur 3600 candidatures, vise à mettre sur le marché du travail une main-d’œuvre qualifiée permettant de répondre aux besoins de plusieurs entreprises dans le domaine du numérique. «Nous avons la responsabilité et l’honneur de représenter l’école 241 de Port-Gentil. Nous sommes donc appelés à jouer un rôle important pour l’avenir du numérique dans la ville. Nous sommes fiers et reconnaissants», a indiqué le développeur web, Opine Thérèse Koumba Fercia.

© Gabonreview

Tout ceci n’aurait pas été possible sans la Mairie de la cité pétrolière, grâce à l’implication personnelle de l’édile de la commune de Port-Gentil Gabriel Tchango, qui a mis à la disposition de cette structure du numérique, toutes les infrastructures nécessaires pour l’implantation de cette école. «C’est un sentiment de satisfaction totale, car aujourd’hui, c’est la concrétisation du projet un an après nos échanges. Je félicite les initiateurs du projet parce-que aujourd’hui, Port-Gentil va avoir cette valeur ajoutée dans le cadre de l’insertion et de l’employabilité des compatriotes», a soutenu Gabriel Tchango.

Par ailleurs, un accord a été signé entre les responsables de l’école 241 et ceux du Groupe Vivendi Africa (GVA) Gabon, visant à mettre à la disposition des apprenants, une connexion Internet haut débit pour faciliter leur apprentissage durant la formation qui s’étend sur 7 mois.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire