En prélude à la délivrance de la Carte nationale d’identité (CNI) interrompue depuis plus d’une dizaine d’années, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a visité, le 3 avril, les sites accueillant les demandeurs des attestations du Numéro d’identification personnel (NIP). Il s’agit en effet du lancement effectif d’un processus devant conduire à l’établissement de la pièce d’identité nationale électronique.

Une compatriote sacrifiant aux formalités en vue de l’obtention du NIP, le 3 avril 2024. © GabonReview

 

Le gouvernement veut créer un répertoire numérique permettant d’identifier tous les Gabonais, y compris ceux vivant en dehors du pays. Le processus a été effectivement lancé, le 3 avril, avec l’établissement des attestations du Numéro d’identification personnel (NIP). Toute chose ayant conduit le ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault de descendre sur le terrain pour s’enquérir du déroulé du processus. 

Les premiers Gabonais ont donc gagné les centres dédiés à ces opérations en vue de se faire établir ce Numéro devant leur permettre de prétendre à la Carte nationale d’identité électronique. Selon le discours officiel, ces NIP ne sont ni un système d’espionnage ni une atteinte à la liberté d’expression, notamment sur les réseaux sociaux, mais une innovation visant à rendre l’administration plus moderne, transformer l’accès aux services quotidiens et renforcer la sécurité des citoyens.

Descendu sur le terrain, le patron du département de l’Intérieur et de la Sécurité a dit tout le bien de cette opération, notamment en ce qui concerne l’accueil des usagers et le dispositif technique et logistique déployé. «Pour ce démarrage, tout me parait conforme, en dehors de quelques aléas liés à la connexion internet ici et là, en raison notamment de la coupure du câble sous-marin», a-t-il dit.

Hermann Immongault fait également savoir que «ce problème ne se pose pas au niveau du site de la Direction générale de la documentation et de l’immigration, DGDI». Il a exhorté les Gabonaises et Gabonais à se rendre massivement dans les différents sites pour se faire établir ce document.

Le Numéro d’identification personnel est, en effet, un code alphanumérique de 14 caractères destiné à authentifier l’identité d’un individu au moyen d’un traitement informatique. Cette mesure, prévue par la loi gabonaise, vise à construire un Registre biométrique des personnes physiques. Il sera une composante essentielle de la nouvelle Carte nationale d’identité électronique, qui sera «hautement sécurisée et dotée d’une puce électronique».

En dehors de la DGDI, 11 autres sites, à Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum, sont dédiés à la campagne destinée au NIP. L’opération concerne tous les citoyens gabonais âgés de 16 ans et plus. 

Le ministre a également précisé que des sites mobiles seront opérationnels pour les hôpitaux et les personnes à mobilité réduite. Dans le même temps, il a ajouté que l’opération est permanente et se déploiera à l’intérieur du pays dans les prochaines semaines.

Pour obtenir le NIP, les citoyens devront fournir leur passeport ordinaire, acte de naissance ou jugement supplétif légalisé. Les personnes ayant acquis la nationalité gabonaise devront présenter le décret de nationalité, ainsi que la quittance du trésor. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire