Instruite par la gouverneure Nicole Nouhando, la direction provinciale de la Sécurité routière de la Nyanga a récemment organisé une opération visant à vérifier le respect des jours et horaires de circulation par les transporteurs de grumes par voie terrestre. Plusieurs d’entre eux ont été pris en flagrant délit.

Des grumiers sur une route du Gabon. © D.R.

 

Casimir Dengue et ses hommes ont récemment investi les principales routes de la Nyanga dans le but de constater la prise en compte ou non du dernier rappel à l’ordre du ministère des Transports à l’endroit des chauffeurs de grumiers. Instruit par la gouverneure Nicole Nouhando, le directeur provincial de la sécurité routière avait particulièrement à cœur de vérifier que les jours et horaires de circulation fixés par la direction générale des Transports terrestres (DGTT) dans un arrêté daté de 2002 étaient respectés par les transporteurs.

Casimir Dengue, directeur provincial de la sécurité routière (Nyanga). © D.R.

Sur le terrain, il est apparu que plusieurs chauffeurs n’avaient pas été informés du communiqué du ministère des Transports du 31 mars dernier. D’autres, bien que connaissant la loi qui date de 11 ans n’y accordent plus beaucoup d’importance, aidés en cela par certains agents véreux sur les routes. «À ce jour, nous avons interpellé cinq grumiers qui partaient de Tchibanga pour Mayoumba, et un grumier qui partait de Baniara pour Makabana un samedi, alors que le conducteur ne disposait pas de dérogation», rapporte Casimir Dengue précisant que cette première opération avait un but de sensibilisation et d’information. La prochaine devrait donner lieu à des sanctions pouvant aller jusqu’à 1 million de FCFA pour chaque contrevenant.

Pour rappel, les transporteurs de grumes par voie terrestre sont interdits de circuler les samedis, les dimanches et les jours fériés. La circulation des grumiers pendant les jours ouvrables est, elle aussi, soumise à des horaires fixes : 5h30-11h30 et 14h00-18h30.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire