À l’issue d’une rencontre tenue ce lundi 27 octobre 2025 avec le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, le porte-parole de la coordination des Organisations internationales de la société civile africaine, Dr Yewo Mathias Adossi, a dressé un bilan globalement positif des élections législatives et locales gabonaises. L’entretien a permis d’évaluer la qualité du processus électoral et de souligner les avancées démocratiques enregistrées, tout en identifiant les pistes d’amélioration pour les prochains scrutins.

Un moment de la rencontre entre le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, et les membres de la coordination des Organisations internationales de la société civile africaine. © Gabonreview

 

Reçue par le Médiateur de la République, la délégation des Organisations internationales de la société civile africaine ayant observé les deux tours des élections législatives et locales de 2025 a salué la maturité politique et institutionnelle dont a fait preuve le Gabon. Selon le porte-parole, « la qualité et la bonne santé de la démocratie gabonaise se confirment », une observation qui s’appuie sur la « conduite apaisée du processus électoral et sur la montée de l’appropriation nationale dans son organisation ».

Au cours de cette audience, le Dr Yewo Mathias Adossi a tenu à féliciter les autorités gabonaises pour les efforts consentis dans la préparation et la tenue des scrutins. « Nous voulons vraiment féliciter la République gabonaise pour le choix fait pour la démocratie très apaisée », a-t-il déclaré, estimant que cette dynamique témoigne d’une volonté nationale de consolider les acquis démocratiques.

Des avancées notables et des perspectives de renforcement

La coordination des Organisations internationales de la société civile africaine estime que l’expérience gabonaise pourrait inspirer plusieurs nations africaines dans la construction de systèmes électoraux stables et inclusifs. © Gabonreview

Le porte-parole a notamment relevé plusieurs améliorations observées lors du second tour et des reprises partielles, parmi lesquelles le réaménagement des bureaux de vote pour une meilleure fluidité et la réorganisation des opérations de distribution du matériel électoral. Ces dispositions, selon lui, traduisent une capacité croissante des institutions nationales à gérer de manière autonome le processus électoral.

« Nous avons remarqué qu’il y a une appropriation de la gestion du processus électoral au niveau de la commission électorale. C’est une très bonne chose », a souligné Dr Adossi, avant d’encourager le Gabon à aller plus loin dans le renforcement des capacités techniques et humaines. Il a ainsi proposé le recours à des formations de type « Bridge », destinées à former des experts électoraux multidisciplinaires capables d’assurer la pérennité et la crédibilité du système électoral gabonais.

Au terme des échanges, la délégation par la voix du porte-parole, a exprimé la gratitude de la coordination pour l’accueil et les échanges fructueux avec le Médiateur de la République. « Nous avons profité de cette occasion pour bénéficier des conseils du Médiateur afin d’améliorer le processus dans d’autres pays », a-t-il confié, estimant que l’expérience gabonaise pourrait inspirer plusieurs nations africaines dans la construction de systèmes électoraux stables et inclusifs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire