Le Gabon a lancé ce 1er octobre la campagne « Octobre rose » pour la sensibilisation et le dépistage des cancers féminins. En marge du lancement officiel, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a lancé l’opération au Centre d’action sanitaire et sociale (CASS GA) qui, avec les autres structures sanitaires sous tutelle de la CNSS et placées dans des zones stratégiques à travers le pays, se mettra à la disposition de toutes les femmes désireuses de se faire dépister gratuitement.

Patrick Ossi Okori lançant la campagne le 1er octobre au CASS GA. © D.R.

 

«Le dépistage, un bon réflexe qui peut nous sauver la vie», a scandé ce 1er octobre Patrick Ossi Okori, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). En marge du lancement officiel de la campagne « Octobre rose » dans le pays, il a procédé au lancement de cette opération au Centre d’action sanitaire et sociale (CASS GA), établissement sous tutelle de la CNSS.

Comme les années précédentes, la CNSS s’engage à participer à cette campagne à travers la sensibilisation et le dépistage gratuit des cancers féminins dont celui du col de l’utérus, cancer le plus élevé chez la femme en Afrique. « Au Gabon, le taux d’incidence lié à cette affection est de 20/100 000 femmes», a déclaré Maïka Aline Biteghe Mamalepot, conseiller-gérant du Fonds d’action sanitaire et sociale (FASS), autre établissement sous tutelle de la CNSS.

Les responsables du CASS GA et du FASS lors du lancement de la campagne « Octobre rose ». © D.R.

Le CASS GA qui assure une prise en charge préventive et curative des patients, a fait savoir son responsable Guy Roger Nguimbi, compte plusieurs spécialités médicales dont la gynécologie obstétrique au cœur de cette campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers féminins. «La campagne Octobre rose représente une de nos activités phares dans le cadre de nos missions de prévention», a-t-il dit. «Je sais compter sur le CASS GA à travers le service de gynécologie obstétrique qui compte 5 sages-femmes et un professeur pour mener à bien sensibilisation», a déclaré Patrick Ossi Okori.

Estimant qu’Octobre rose au Gabon est une matérialisation de la décennie de la femme, telle que définit par le président Ali Bongo et son épouse Sylvia Bongo qui est d’ailleurs à l’initiative de cette campagne dans le pays depuis 2013, il voit en Octobre rose un moyen de penser au bien-être de la femme. «Octobre rose intègre les activités qui permettront de prendre soin de cette mère, de la Nation. Une Nation prolifique pour une population féminine seine», a-t-il déclaré.

Selon lui, en 3 ans le CASS GA a dépisté 1 128 patientes. En 2020 sur 3 579 patientes dépistées sur l’ensemble du territoire national, 378 ont été dépistées au CASS GA. «Soit plus de 10%», a signifié Guy Roger Nguimbi soulignant que 126 cas ont été dépistés positifs. Parmi ces cas, 67 cancers du sein et 56 cancers du col de l’utérus. «La CNSS à travers ses structures est honorée d’offrir à la population féminine gabonaise un cadre de dépistage, de prise en charge et d’accompagnement», a assurré le directeur général de la CNSS en lançant la campagne Octobre rose 2021.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Barthélémy MENGOME dit :

    Le cancer de la CORRUPTION résiste. Les retraités du Gabon résidant en France connaissent la galère. En effet Patrick OSSi OKORI accentue les blocages dans les banques des virements mensuels des pensions. Et c’est le défilé de tous les faux prétextes: dysfonctionnements, COVID 19, DEVISES, autres RECENSEMENTS … Patrick OSSI OKORI prépare les prochain virements après 3 ou 4 mois de blocage afin de recueillir pour ses propres intérêts, les sommes perdues après son expulsion de France, en 2018… Le Quai d’Orsay ayant dénoncé le recensement bidon de novembre 2017….

Poster un commentaire