Sept élèves du Lycée technique agricole de Lebamba ont effectué, en juillet dernier, un stage d’un mois à Olam Palm Gabon, à 19 km de Mouila. Une expérience qui a permis aux apprenants de découvrir le quotidien de l’agriculteur et le monde du palmier à huile.

Les élèves du Lycée technique agricole de Lebamba et des cadres d’Olam Palm Gabon à l’issue du stage. © D.R.

 

Cultiver le potentiel des futurs agriculteurs. Tel était l’objectif d’un stage professionnel, en juillet dernier, de sept élèves du Lycée technique agricole de Lebamba à Olam Palm Gabon, à 19 km de Mouila. En effet, cette immersion d’un mois a permis aux stagiaires de découvrir, sous surveillance, les différents aspects des opérations agricoles. Ils ont pu vivre des situations réelles en s’essayant à certaines tâches sur le terrain (pépinières et plantations, visites de l’usine et autres installations) et intégrer ainsi diverses connaissances et compétences liées à leurs filières.

«Il était important de sortir ces futurs acteurs du secteur agricole du cadre théorique des leçons pour qu’ils expérimentent directement le quotidien de l’agriculteur, le monde du palmier, car rien ne vaut l’expérience du terrain», a affirmé Stéphane Naounou, général Manager Plantations à Olam. Une expérience très enrichissante, à en croire un des stagiaires.

«Ce mois passé dans un monde que j’ai appris à découvrir, et que j’adore, a été plus que constructif. En plus d’avoir eu la chance d’échanger avec des travailleurs passionnés, ce stage m’a donné l’occasion de connaître réellement un mode de vie passionnant et sa réalité. Les multiples tâches effectuées par les employés sont aussi différentes les unes des autres. Tout au long de mon stage, j’ai constaté la diversité des tâches et des fonctions. Cela m’a permis d’enrichir mes connaissances et de mieux comprendre les opportunités que présente ce secteur», a déclaré Pierre Mberagana.

A la fin du stage, les étudiants ont reçu un soutien particulier d’Olam Palm Gabon pour la suite de leurs études sous forme de kits scolaires, des combinaisons de travail et une tenue scolaire. Pour la prochaine édition, l’entreprise compte étendre cette initiative à plus d’élèves de l’établissement et continuer de soutenir la formation des jeunes au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire