Oligui Nguema à Cuba : renforcement de la coopération, focus sur la santé et la formation

Le président Brice Clotaire Oligui Nguema effectue, depuis le 26 septembre, une visite officielle à La Havane, à Cuba. Il y séjourne dans le cadre d’une tournée diplomatique après sa participation à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York. Il s’agit de son premier déplacement à Cuba depuis son élection. Objectifs principaux : renforcer la coopération bilatérale entre le Gabon et Cuba, notamment dans les secteurs de la santé et de la formation.

Le président Brice Clotaire Oligui Nguema et les autorités cubaines à son arrivée à La Havane. © Communication présidentielle
Après sa participation à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York, le président gabonais séjourne, depuis le 26 septembre, à La Havane, à Cuba. Au-delà de la rencontre avec les autorités locales, durant son séjour, le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré la communauté gabonaise, composée majoritairement d’étudiants en médecine.

Un moment de la rencontre avec les étudiants gabonais de Cuba. © Communication présidentielle
Selon la Communication présidentielle, «ce premier séjour du chef de l’État, en terre cubaine depuis son élection à la tête du Gabon, s’inscrit dans une démarche de renforcement de la coopération bilatérale entre Libreville et La Havane, notamment dans les domaines de la santé et la formation».
En profitant pour rencontrer la communauté gabonaise vivant à La Havane, le président de la République a devisé avec des étudiants – 37 boursiers et 8 non-boursiers. Ces derniers ont exprimé plusieurs préoccupations, allant du renouvellement des passeports, la création d’un bureau consulaire, la revalorisation des bourses, la prise en charge des frais de scolarité et d’assurance maladie, à l’intégration professionnelle à leur retour au pays. Ils ont également manifesté leur volonté de contribuer activement au développement du Gabon après leurs études.
Le président Oligui Nguema a répondu favorablement en réglant immédiatement les arriérés de bourses et frais de scolarité pour les étudiants non-boursiers et a demandé au gouvernement de chercher des solutions durables pour les autres demandes exprimées. Il a encouragé les étudiants à rester exemplaires et respectueux dans leur pays d’accueil, tout en soulignant l’importance de leur rôle dans l’avenir du Gabon.
La visite du chef de l’État gabonais vise à renforcer les liens avec Cuba, pays de bonne réputation concernant son expertise médicale et son système de formation. Elle s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération Sud-Sud visant à promouvoir le transfert de compétences et le développement social dans des domaines clés comme la santé, essentiels pour le progrès du Gabon. Dans le même temps, ce déplacement illustre l’engagement du président à soutenir ses compatriotes à l’étranger.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.