Parmi les invités à l’investiture du président congolais Félix Tshisekedi le 20 janvier : Brice-Clotaire Oligui Nguema. L’occasion pour le leader gabonais de continuer à prendre ses marques en Afrique centrale et de consolider les liens avec Kinshasa.

Le général Oligui Nguema avait déjà été reçu, le 11 octobre 2023 à Kinshasa, par Tshisekedi Tshilombo. © Com. Présidentielle/ montage GabonReview

 

La RDC inaugure un nouveau mandat présidentiel le 20 janvier, avec l’investiture du vainqueur de sa toute dernière élection présidentielle. Pour l’occasion, Félix Tshisekedi (réélu avec 73,47 % des voix) a convié ses pairs africains au grand raout protocolaire de Kinshasa. Et parmi les invités confirmés figure le nouvel homme fort de Libreville, Brice-Clotaire Oligui Nguema. Du moins c’est ce qu’annonce le journal panafricain Jeune Afrique, citant «plusieurs sources à la présidence congolaise». L’occasion pour le leader gabonais de continuer à prendre ses marques sur la scène régionale et d’échanger entre pairs sur les défis communs. Sa présence aux côtés de Tshisekedi vient consacrer le resserrement des liens entre le Gabon et son grand voisin congolais.

Plusieurs autres chefs d’État africains ont confirmé leur présence, notamment ceux de la SADC (Southern African Development Community ou Communauté de développement de l’Afrique australe – CDAA), malgré que l’Ouganda et le Rwanda vont briller par leur absence.

La présence de Brice-Clotaire Oligui Nguema à la cérémonie d’investiture de son homologue congolais s’inscrit dans le cadre du rapprochement opéré avec les pays d’Afrique centrale depuis sa prise du pouvoir le 30 août dernier. Le président gabonais de la transition avait cependant déjà effectué une visite de travail et d’amitié à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), le 11 octobre dernier. Oligui Nguema avait alors sollicité l’appui de son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo afin que le Gabon puisse retrouver sa place dans le concert des Nations.

Oligui Nguema rejoindra à Kinshasa d’autres dirigeants de la sous-région, comme le Tchadien Mahamat Idriss Déby et le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra. L’occasion pour eux d’échanger en coulisse sur les dossiers régionaux brûlants.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire