Deux ans après son arrivée au pouvoir à la suite d’un coup de force, fin août 2023, fait exceptionnel : Brice Clotaire Oligui Nguema a été élevé mercredi à la dignité de Grand commandeur dans l’Ordre du mérite communautaire par le Président centrafricain, à l’issue de la 16e Conférence des chefs d’État de la Cemac. Le leader gabonais élu en avril dernier refuse d’y voir un honneur personnel, la reconnaissance du rôle de son pays au sein de notre communauté.

Brice Clotaire Oligui Nguema a été élevé, le 10 septembre 2025, à Banguie, à la dignité de Grand commandeur dans l’Ordre du mérite communautaire. © Communication présidentielle

 

Il n’était pas le seul à recevoir cette distinction, le 10 septembre 2025, à Bangui, à l’issue de la 16e Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Si ses homologues de la sous-région et d’autres personnalités, à l’instar du président congolais Denis Sassou N’Guesso, ont aussi été élevés à la dignité de Grand commandeur dans l’Ordre du mérite communautaire, il s’agit néanmoins d’un fait exceptionnel pour Brice Clotaire Oligui Nguema,  arrivé au pouvoir à la suite d’un coup de force, fin août 2023. Ajouté au fait que cette distinction arrive cinq mois seulement après son élection en avril dernier.

Qu’à cela ne tienne, le président gabonais, honoré par Faustin-Archange Touadéra, ex-président en exercice de la Cemac, refuse ce jeudi 11 septembre 2025 de porter seul les lauriers. «Cette distinction n’est pas seulement un honneur personnel : elle incarne la reconnaissance du rôle du Gabon au sein de notre communauté et l’écho de nos efforts communs pour bâtir une intégration plus solide et plus juste. Je l’accueille comme un appel à persévérer, à hisser plus haut la voix de notre Nation et à renforcer, avec mes pairs, l’idéal d’une Cemac forte, stable et prospère», a-t-il posté sur sa page Facebook. 

La 16ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Cemac à laquelle Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part à Bangui a été organisée sous le thème «Ensemble pour une intégration régionale dynamique et émergente». Cette session de haut niveau, rapporte la Communication présidentielle, a permis d’échanger sur des enjeux majeurs, tels que l’intégration régionale, la gouvernance économique transparente et le renforcement de la coopération entre les États membres. Elle a également été marquée par la passation de la présidence tournante de la Cemac entre la République centrafricaine et la République du Congo.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire