Le Gabon a été honoré, au même titre que 12 autres pays, pour avoir réussi à réduire l’extrême pauvreté et la faim, avant l’échéance fixé par les Nations-unies.

Le Gabon a réussi à réduire l'extrême pauvreté et la faim. © Gabonreview
Le Gabon a réussi à réduire l’extrême pauvreté et la faim. © Gabonreview

 

Alors que l’on s’achemine vers l’échéance des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), prévue pour 2015, l’heure est déjà au bilan de ce plan adopté en 2000 par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions de développement. C’est dans ce cadre que le Gabon a été honoré, le 1er décembre dernier à Genève, par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour les progrès exceptionnels réalisés dans la lutte contre la faim. Le Gabon s’ajoute ainsi à la liste croissante des pays (Brésil, Cameroun, Ethiopie, Gambie, Iran, Kiribati, Malaisie, Maurice, Mauritanie, Mexique, Philippines et l’Uruguay) qui ont accompli des avancées dans la lutte contre la sous-alimentation.

Ces 13 pays se sont donc vus décerner des diplômes d’honneur via leurs représentants. Le directeur général du FAO a saisi cette occasion pour souligner que seulement 63 pays au monde dont 6 en Afrique ont honoré l’engagement de réduire l’extrême pauvreté et la faim. «Vous avez surmonté de grands défis dans des conditions économiques mondiales et des environnements politiques difficiles. Vous avez fait preuve de volonté et mobilisé les moyens», a-t-il affirmé. «Les progrès en vue de l’éradication de la faim dans le monde au cours des dix prochaines années gagnent de l’ampleur mais il reste encore beaucoup à faire, car 805 millions de personnes continuent de souffrir de sous-alimentation chronique», a-t-il poursuivi.

Selon José Graziano da Silva, pour toucher au but il faut impérativement «améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes alimentaires, promouvoir le développement rural, augmenter la productivité, accroître les revenus ruraux, rendre plus accessible l’accès à la nourriture et renforcer la protection sociale». Les huit OMD forment un plan approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement, qui sont convenus de les atteindre pour 2015. Il s’agit de réduire l’extrême pauvreté et la faim, assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre les maladies, assurer un environnement humain durable et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire