L’ambassadeur du Gabon à l’Organisation des Nations unies, Michel Xavier Biang a vanté, le 1er novembre 2023, devant la Troisième commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, la traditionnelle hospitalité du Gabon en faveur des personnes réfugiées, rapatriées et déplacées, favorisant une intégration harmonieuse entre ces derniers et les communautés locales.

Le Gabon a instauré un cadre juridique spécifique qui constitue le premier acte d’inclusion des réfugiés au Gabon, assure Michel Xavier Biang. © D.R.

 

A l’occasion d’un dialogue interactif avec le président du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies, suivi d’une discussion générale, dans le cadre de la troisième commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, le représentant du Gabon a plaidé pour une plus grande implication des institutions financières internationales afin de réduire la pression sociale sur les populations et les communautés d’accueil, afin que la solidarité ne devienne pas un « fardeau pesant ».

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le nombre des réfugiés et des personnes déplacées s’élève désormais à plus de 144 millions dans le monde. Une situation qui a suscité de la part des délégations des appels à un partage équitable des responsabilités. Prenant exemple sur le Gabon, Michel Xavier Biang a rappelé la tradition d’hospitalité de son pays en matière d’accueil des réfugiés, rapatriés et déplacés, soulignant à cet égard l’intégration harmonieuse des réfugiés au sein des communautés locales.

«Le Gabon a instauré un cadre juridique spécifique qui constitue le premier acte d’inclusion des réfugiés au Gabon. Ainsi, ces derniers bénéficient, au même titre que les citoyens gabonais, d’un accès aux soins, à l’assurance maladie et à l’éducation gratuite pour les enfants de 3 à 16 ans, en plus d’un alignement des frais universitaires sur ceux des nationaux», a-t-il indiqué, faisant également état des mesures récentes telles que la création d’un passeport biométrique pour les réfugiés, qui leur permet de circuler librement et de participer à des activités génératrices de revenus.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire