L’ancien administrateur directeur général de Gabon Oil Company (GOC) a fait valoir son droit au refus d’être jugé ce mardi 29 juin 2021 par la Cour criminelle spécialisée après que ses avocats ont retiré leur pourvoi en cassation. L’audience a été renvoyée à la 4e session criminelle qui devrait s’ouvrir la semaine prochaine au palais de justice de Libreville.

Patrichi Tanasa Mbadinga est soupçonné de détournement de fonds publics et de blanchiment de capitaux. © D.R.

 

Ce mardi s’est ouvert au palais de justice de Libreville la 2e session criminelle au cours de laquelle devait comparaître Patrichi Tanasa Mbadinga de même que certains de ses anciens collaborateurs, à savoir Jérémie Ayong Nkodjiè Obame (ancien DGA de Gabon Oil Marketing) et mGeorges Ndemengane Ekoh (ex-responsable de la trésorerie de la GOM). Seulement, l’ancien ADG de la GOC a refusé d’être jugé par la Cour criminelle spécialisée, dans le cadre de l’opération anticorruption baptisée «Scorpion». Conséquence : sa prochaine présentation devant la barre a été fixée lors de la 4e session criminelle censée s’ouvrir la semaine prochaine.

Placé en détention préventive en novembre 2019, il est poursuivi pour des faits présumés de détournement de fonds publics et de blanchiment des capitaux. Il encourt jusqu’à 20 ans de prison et 100 millions de FCFA d’amende.

Il y a quelque temps, ses avocats parmi lesquels Me Jean-Paul Moumbembe avaient fait un pourvoi en cassation pour que l’affaire ne soit pas jugée par la Cour criminelle spécialisée. Par la suite, convaincus par le parquet, ils avaient dû retirer leur pourvoi. Leur stratégie semble de retarder le plus possible la comparution de l’ancien ADG de la GOC pour bénéficier de plus de temps pour assurer efficacement sa défense.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Jean .jacques dit :

    Bravo!Quand tu volais l’argent tu parlaus maintenant devient n’a plus la parole.Bandit

  2. azerty dit :

    Y a une prime aux voleurs.
    Leurs familles sont à l’abris du besoin.
    20 ans que tu ne feras pas et 100 millions d’amende c de la gnognotte.
    Les prédecesseurs sont dehors au calme. Certains sont dans leurs propriétés achetées à Dubaï ou Durban … au calme !
    Et nous ?

  3. la chicotte dit :

    comme d’habitude, la le mec a sûrement déjà mouillé les robes rouges…. carrément il refuse… n’importe quoi!!! allez tous vous faire. ça va changer un jour bande d’enculé

Poster un commentaire